Marseille : Capitale européenne de la culture 2013.

Bilan de son patrimoine artistique...

Profitant de la désignation, obtenue de haute lutte, de capitale européenne de la Culture, un livre référence, premier ouvrage de ce genre, vient d’être publié. Il a pour objectif de raconter de la façon la plus exhaustive possible, l’histoire grande et petite des acteurs et de leurs réalisations au cours des siècles jusqu’à nos jours dans le domaine de la culture.

Marseille Culture[s] revient sur ces histoires étonnantes, décoiffantes, parfois improbables. Celles de stars internationales comme César, Roland Petit, Jean-Claude Izzo, Régine Crespin… comme de talents locaux moins connus, qui ont marqué la ville et contribué à façonner son esprit et à modifier même son aspect et la façon de vivre de ses habitants. On pense notamment à la Cité Radieuse de Le Corbusier que les Marseillais appellent encore (affectueusement ?) parfois la Maison du Fada. Ou des immeubles de l’architecte Pouillon sur le Vieux port et des docks de la Joliette complètement rénovés par Éric Castaldi ente 1991 et 2000... Quant à l’ambitieux Musée Regards de Provence, il ouvrira ses portes en février prochain. Situé sur le front de mer, il porte sur la réhabilitation de l’ancienne Station Sanitaire maritime, construite par Fernand Pouillon en 1948 et labélisée Patrimoine du XXème siècle.

- le futur Musée Regards de Provence -

Il n’y a pas à proprement parlé d’École de Marseille comme il y a l’École de Nice mais tout le monde s’accorde à dire que la ville a et est toujours un bouillon de culture, un maelstrom formé par la mer, le soleil et le... Mistral. L’ouvrage qui pèse 3,2 kilos, fait état de cette succession d’événements et d’anecdotes qui ont conduit la ville à être ce qu’elle est. On y croisera les Pink Floyd, Keith Haring, Auguste Renoir, Man Ray ou Émile Zola… Peinture, sculpture, musique, danse, théâtre, littérature, photographie, architecture, design, cinéma… aucun domaine n’est ignoré. Un regard panoramique !

Ont collaboré à son contenu d’une incroyable richesse des experts, des personnalités culturelles, des artistes. Leurs auteurs qui ont travaillé deux ans et demi sur ce projet, font émerger, au fil de plus de 400 pages, cette effervescence, qui, depuis toujours, agite Marseille et confirme son statut de capitale culturelle.


  • Marseille Culture[s] de Jean Contrucci et Gilles RofHC Editions – tel. 01 56 08 39 18 - Format 24 x 31 cm - Relié sous jaquette - 408 pages - 50 €

- le Vieux Port, par le peintre marseillais Joseph Garibaldi (1863–1941) -