Marseille et la mer...
Alors que la ville accueille le Forum mondial de l'eau, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône retiennent cette thématique comme fil conducteur de la programmation pour l’année en cours et proposent deux spectacles et un cycle de conférences autour de la mer.
- photo Alain Dartigues -
Alors que la ville accueille le Forum mondial de l'eau, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône retiennent cette thématique comme fil conducteur de la programmation pour l’année en cours et proposent deux spectacles et un cycle de conférences autour de la mer.
Cycle qui commencera avec la conférence, le 23 février à 18 heures, de Daniel Faget, historien à l’Université de Provence et la présentation des archives de la Prud’homie de Marseille, conservées aux Archives départementales. Au-delà des histoires particulières et variées, il s’agit de décoder surtout l’histoire complexe et peu étudiée des rapports que Marseille et ses habitants entretiennent depuis trois siècles avec la mer.
Le samedi
31 mars de 14h30
à 17h30, se sera
au tour de Monique Bakouche, conteuse, d’Hélene David, photographe, d’Anna
Thillet, réalisatrice, aidées par les témoignages d'Alain Mante
conservateur de la Réserve Nationale de Riou, Michel Ricard, excursionniste
marseillais, et Guillaume Letestu, pêcheur au petit métier, d’évoquer
« l’Esprit des Calanques ». Un débat animé par Xavier Thomas,
journaliste à Radio Grenouille avec Bernard Picon, sociologue et Baptiste Lanaspèze,
philosophe.
- « Dans les calanques, j'ai rencontré un peuple méditerranéen singulier. Vivre ou travailler là est une manière d'être au monde. Cette présence à l'univers naturel me rappelle celle de la famille inuit Wheyiouanna dont j'ai partagé le quotidien sur la banquise et dans la toundra d'Alaska, ou celle des marins hauturiers avec qui j'ai navigué au large » écrit la photographe Hélène David.
Alors que les calanques vivent une transition avec la création du parc national
et qu'à travers la planète se modifient les rapports entre l'homme et son
environnement naturel, Hélène David et Anna Thillet s'immergent plusieurs
semaines dans ce milieu sauvage qui oscille entre Eden paradisiaque et aridité
hostile ; elles produisent un travail singulier qui séduit par le ton, les
images, les sons et un montage résolument différents. Six portraits multimédia
qui nous font découvrir cet espace sauvage et les multiples façons de
l'investir. Car l'identité d'un territoire est le produit des gens qui le
peuplent.
Côté spectacle, il y aura le mercredi 14 mars à 20 heures celui de « La Fontaine de Vénus » par l’Ensemble La Fenice, sous la direction de Jean Tubéry. L’occasion de redécouvrir La Fontaine. Ses contes sont des hymnes à la volupté mais aussi des modèles de discrétion et de pudeur.
En clôture, le samedi 9 juin de 10 à 16 heures, les plasticiens Marc Quer et Hendrik Sturm, proposeront une balade urbaine « La guitare et la mer ». Au commencement, un lot de photographies acheté aux Puces par le plasticien Marc Quer, sur lequel il reconnaît des paysages marseillais, des allures de bandits et une figure centrale : la Veuve Z. Puis autour de l'artiste et de son album photo, archivistes et autres experts lancent une longue enquête. En 2011, deux premières balades urbaines suivaient les traces du parcours de la Veuve Z. Pour la dernière, artistes et archivistes vous emmènent une fois encore dans les marges de l'espace-temps marseillais, sur les plages d'Ensuès-la-Redonne et de ses histoires enfouies ?
Archives et Bibliothèque départementales Gaston Defferre - 18-20 rue Mirès -13003 Marseille - tel : 04 13 31 82 08