« Carnaval des Alpes à Gap » sur le thème : les insectes et le potager.

Cette année le carnaval, onzième du nom, aura lieu en période de vacances scolaires. Les centres de loisirs et les associations de quartiers participeront donc aux défilés, ainsi que le public qui est attendu nombreux.

Rio, Nice, Menton, ont le leur, la ville de Gap, aux portes des Alpes a le sien depuis 2002, date de la création du collectif d’organisation présidé par Colette Patron, adjointe au Tourisme et présidente à l’OT. D’année en année, le succès est au rendez-vous. Il faut dire que toutes les forces vives de la commune sont sollicitées. Beaucoup de bénévoles enthousiastes secondés par les employés municipaux, les membres du

Comité des fêtes et de diverses associations se mobilisent pour faire de ce mercredi 29 février, une véritable fête. Cet évènement est un véritable ciment entre les différentes instances en contacts avec les enfants et familles gapençaises.

 

Le thème des Insectes et du potager a été retenu pour cette 11ème édition. Un concours de déguisements sera organisé, les personnes du Club photo de l’UAICF se sont portés volontaire pour mettre en place un atelier photo le matin à partir de 9h30 et l’après-midi à partir de 13 heures Esplanade de la Paix. Les photos seront visibles sur le site Internet de la ville, puis exposées à l’Office de Tourisme. Un atelier maquillage (2 €) est également proposé aux mêmes horaires et au même endroit par Art Maquille. Un défilé le matin avec les plus petits, deux défilés l’après-midi avec les plus grands, les grosses têtes, les costumes, réalisés pour cette édition, rythmeront ce rendez-vous devenu traditionnel.

Les grosses têtes sont réalisés par les Marionnettes des Alpes et les bénévoles de différentes associations. Des ateliers avec les centres sociaux ont été organisés aux Marionnettes des Alpes les vendredis matin durant une dizaine de séances. Des centaines d’enfants et parents envahiront joyeusement les rues du centre-ville dans une ambiance musicale festive.

Le départ des défilés est prévu à 14 h 30 ; arrivée vers 16h place Saint Arnoux. Spectacle final : spectacle de feu par le Cirque de la Lune et embrasement du Caramantran... qui est le nom provençal donné au Carnaval, en fait la contraction de carême-entrant. Qu’on se le dise !

Renseignements sur le site Internet de l’Office de Tourisme de Gap.