Alpes-Maritimes : Saint-Jean Cap Ferrat... livre ses cadeaux à la mer.
Le 6ème « Festival Courant d’Ère » aura lieu du 24 au 26 juin prochain.
Ce festival, est fait avant tout de rencontres. Des rencontres avec des auteurs, des auteurs avec un public, des marins avec des terriens désireux n’en savoir plus, des amateurs et des professionnels… On y parlera d’écologie, de littérature marine, d’océanographie… Tous les moyens seront alors bons pour conjuguer le verbe voguer, le verbe rêver…
La lecture sera le support privilégié pour faire… le point. On lira à quai et sur le pont des bateaux, dans les cafés littéraires. Les conversations seront animées et pimentées par des balades en mer, des courses de pointus, des ateliers adultes et enfants, des projections de films et documentaires, des expositions, des parades dans le port, sans même parler du concert à la belle étoile et de fête de la Saint-Jean… Nous serons loin de ces foires et salons où les auteurs s’ennuient derrière leurs tables…
Des personnalités ? En veux-tu en voilà : Jacques Rougerie, Didier Decoin, Claudie Gallay, Jacques Abeille, Fabienne Juhel, Véronique Olmi, Louis-Henri de la Rochefoucault, Daniel Desbruyères, Jean Michel Payet, Stéphane Senegas, Thierry Dedieu, Gwenaëlle Abolivier, Marie Detree, Hervé Gyssels, Patrick Moreau, Marie-Christine Barrault… tous, à un degrés ou à un autre, amoureux de la mer.
Le passé sera évoqué, romantique à souhait mais l’avenir aussi sur notre planète bleue, sur notre planète mer. Un avenir moins romantique et plus à risque. On ne pourra pas faire l’impasse sur la montée des eaux, la surpêche, les changements climatiques, les modifications des zones littorales, les transports, les énergies du futur… Quelle place aurons-nous dans ce monde en mutation où la pression démographique sur l’environnement est la plus inquiétante, dans 10, 20, 100 ans ? Quelles histoires à venir dans les relations de l’homme à l’océan ? Il s’agit, soyons-en persuadés, de ne pas manquer ce rendez-vous, il n’y en aura peut-être pas d’autres… En attendant ces échéances, ne manquons pas ce Festival là !
Auteurs de BD, scientifiques, dessinateurs et navigateurs se relayeront le temps de débats pédagogiques où la polémique ne sera pas exclue. Le Festival se déroulera en même temps que la fête de Saint Jean-Baptiste, Saint patron de la commune. Cette célébration traditionnelle, organisée chaque année sur le port de Saint-Jean Cap Ferrat, permettra au public d'assister à la procession aux flambeaux le long du port, aux feux de la Saint-Jean et à l'embrasement du port de Saint Jean Cap Ferrat (le vendredi soir à partir de 19h sur le port). Le samedi, pointus et kayaks s'affronteront dans le cadre de courses amicales, mais très disputées…
C’est Marie-Christine Barrault qui ouvrira le Festival et proposera le vendredi 24 juin, une lecture en hommage à Bernard Giraudeau, disparu à l’été 2010. Parrain inoubliable de la quatrième édition du Festival Courants d’ère, il consacra ses dernières années à l’écriture et devint membre de l'association des « Écrivains de marine ».
- Festival Courant d’Ère - du 24 au 26 juin - Saint Jean Cap Ferrat – entrée libre – tel. 04 93 41 99 61 et à l’OT, tel. 04 93 76 08 90