Côte d'Azur : promenades au fil des plages et des… pages,
de Saint-Tropez à Menton, de Nietzsche à Modiano.
Un jour ou l’autre, ils se sont tous trouvés là à flâner, divaguer, musarder… à s’éblouir de soleil. Peintres, sculpteurs, littérateurs, tous poètes, tous inspirés par les lieux et les gens, par la lumière. Carine Marret, au hasard de ses lectures en a choisi quelques uns, sans doute ceux qu’elle connaît le mieux et qu’elle aime. Au total, un vingtaine d'auteurs parmi lesquels Romain Gary, Georges Simenon, Guillaume Apollinaire, Guy de Maupassant, Friedrich Nietzsche, Alexandre Dumas, Anton Tchekhov, Max Gallo, Patrick Modiano. C’est avec eux qu’elle nous propose de faire le tour du propriétaire.
Ceux-là s’y connaissent. Ils ont l’art et la manière, le style aussi. En même temps qu’ils découvrent, ils nous font découvrir. Nous marchons avec eux dans les rues du vieux Nice, nous arrêtant devant un immeuble marqué par le passé ; nous arpentons la Promenade des Anglais, ou la Croisette ; déambulons sur les remparts d’Antibes ; nous nous asseyons pour mieux contempler la mer du haut du village d’Eze… un livre à la main.
L'auteur a enseigné la linguistique et collaboré à une quinzaine d'ouvrages en tant qu’« écrivain fantôme ». Elle a aussi joint à cet ouvrage les résumés de ses entretiens avec Didier Van Cauwelaert et Raoul Mille.
- Promenades littéraires sur la Côte d’Azur – Carine Marret - Éditions Mémoires Millénaires - 112 pages – 14 €