Paris : une fusion « officielle »,
le J.O. et la Documentation française sur la bonne voie…
- Xavier Patier -
Xavier Patier, directeur des Journaux officiels, vient d’être nommé également directeur par intérim de la Documentation française, par décret en date du 25 mars 2009. Une décision qui s’inscrit dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.
Dépendante des services du Premier ministre, la Documentation française est un éditeur et diffuseur public de référence qui œuvre depuis 1945 pour l’information du citoyen et des administrations. Elle édite ainsi pour son propre compte et pour le compte des administrations des périodiques et collections d’ouvrages et développe des coéditions. La Documentions française » se décline sur Internet grâce à ses sites : Documentation française, Service public, Vie publique et Formation publique mais aussi par téléphone : « Allo, service public » et sur place.
Depuis son lancement il y a huit ans, le site « service-public.fr » s’est imposé comme une référence en matière d’informations et de renseignements administratifs. Une réussite qui a récemment valu à son chef de projet, Bénédicte Roullier, le Prix du manager public de l’année dans la catégorie « Etat ». La fréquentation grandissante du portail de l’administration s’explique en partie par une évolution du comportement des Français : « Les usagers ont pris l’habitude de contacter l’administration par Internet pour se renseigner sur des démarches. L’utilisation de ce média est aujourd’hui rentré dans les mœurs et le site était là pour répondre aux attentes des usagers », explique le chef de projet.
La réussite du portail tient également à sa capacité à évoluer. Le site propose des informations fiables et précises, il s’enrichit de nouveaux services en ligne et favorise au final le rapprochement entre les administrations et les usagers.
En 2002, le site a ainsi mis en place un partenariat avec l’Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France et la Caisse des dépôts et consignations. Objectif : mettre à disposition des collectivités locales les contenus de « service-public.fr » et en faire vraiment un site de proximité.
La fusion en 2008 du portail avec le site des démarches en ligne "Administration24h24.gouv.fr" a représenté une évolution majeure dans l’offre de services aux usagers. « Cette fusion nous a permis de référencer de façon systématique toutes les démarches de services en ligne à l’intérieur des thèmes de service-public.fr ou dans la rubrique dédiée Mes démarches 24 heures sur 24 », précise encore Bénédicte Roullier.
- mention : www.pariscotedazur.fr – avril 2009 –magazine fondé en 1959 - - écrire au journal, se désabonner -