La révolution Internet révolutionne le transport aérien
dans la façon de réserver ses places…
Dans un récent document, le spécialiste du transport aérien en matière de communication et d’information technologique, SITA, déjà à l’origine des systèmes en ligne de réservation aérienne, anticipe une réelle modification du voyage aérien dans les cinq prochaines années.
Selon les auteurs du rapport, les technologies Web 2.0 vont transformer les sites des compagnies aériennes en de véritables portails d'organisation de voyages répondant à un besoin d'informations et de personnalisation.
À l’avenir, lors de la réservation d’un vol, le site de la compagnie permettra d’extraire les préférences du passager à partir de son programme de fidélisation et de les combiner avec les informations externes des sites de voyages. Les hôtels, restaurants et centres d’intérêt touristiques pourront ainsi apparaître sur un plan Google que le voyageur visitera virtuellement tout en consultant les projets de voyage de ses connaissances.
Les voyageurs pourront en effet poster leur itinéraire sur des réseaux sociaux afin d’en informer leurs relations. Les passagers pourront également, via leur mobile, régler les détails de leur voyage, de l’achat des billets à l’enregistrement. En 2010, 60 % des compagnies aériennes devraient ainsi offrir la possibilité d’enregistrer depuis un mobile, et 80 % enverront des informations sur les vols par SMS. Selon ce rapport, la simple émission d’une onde par le téléphone, au niveau de la porte d'embarquement, pourrait à l’avenir valider l’identité biométrique du passager.
SITA prévoit enfin que l’identification par radiofréquence aura un impact majeur sur les voyages : elle impliquera l’intégration de puces dans les passeports électroniques et améliorera la gestion des bagages, première cause de mécontentement des passagers après les retards de vol.
Le télescopage entre une aviation qui, en une cinquantaine d’années a déjà vécu bien des évolutions et des révolutions, avec Internet vient bouleverser le marché du transport aérien. Un coup dur pour les Agences de voyages traditionnelles qui voient une nouvelle part de marché… s’envoler.