La grand messe de la « grande » bouffe…
au sens noble de Grande.
La qualité et l’innovation dans la gastronomie, c’est au SIRHA (Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation), du 24 au 28 janvier prochain à Lyon Eurexpo que ça se passe.
Certes, cette manifestation est très professionnelle : la majorité des grands chefs français s’y sont donnés rendez-vous, auprès de leurs confrères venus de tous les pays.
Le SIRHA, c’est avant tout 2000 exposants, dont plus de 70 producteurs venus du Sud-Est de la France, qui présenteront les dernières innovations en matière de gastronomie : c’est un vrai creuset de nouveautés pour tous les chefs créatifs qui recherchent toujours de nouveaux et meilleurs produits, ainsi que de nouvelles idées.
Le SIRHA, c’est aussi une avalanche de concours qui font références dans la profession, et garantissent aux consommateurs des produits de qualité :
- 2ème édition de Lyon Food Trents – Les Duos : cette année, c’est le plus niçois des Japonais, Keisuke Matsushima (1 étoile) qui accompagnera le chef lyonnais bi-étoilé Nicolas Le Bec.
- Le Festival de la Créativité gastronomique qui accueille 25 cuisiniers de moins de 40 ans, dont 8 du Sud-Est (Alain Llorca, Pierre Reboul, Sébastien Richard, Christophe Bacquié, Jean-François Bérard, Arnaud Donkele, Philippe Labbé, Jérôme Laurent).
- 2ème édition du Colloque Nutrition et Restauration suivi par la parution du
Guide Sirha Nutrition
(10.000 exemplaires).
- Les 20 ans de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, qui oppose, sous la présidence de Pierre Hermé, des équipes composées d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier qui réaliseront 3 entremets chocolat, 3 entremets glacés aux fruits, une sculpture sur glace et un dessert à l’assiette.
- La 3ème édition d’
International Caseus Award
qui met à l’honneur les fromages AOP (Appellation d’Origine Protégée) où concourent, sous la présidence d’Hervé Mons (MOF fromager-affineur) des artisans fromagers-affineurs venus de tous les pays producteurs de fromages.
- Le 2ème Mondial du Pain qui verra s’affronter des artisans boulangers venus d’une dizaine de pays.
- Et surtout,
Le Bocuse d’Or
qui, pour sa 22ème édition, se déroule sous la présidence de Daniel Boulud, venu de New-York pour arbitrer la compétition qui opposera les chefs de 24 pays (dont la France). À chacun de créer une recette inédite à partir du patrimoine gastronomique de son pays, à partir des produits officiels du Bocuse d’Or : le bœuf écossais Aberdeen Angus Beef, le cabillaud, les coquilles Saint-Jacques royales et les crevettes sauvages de Norvège.
Aller, sans vouloir lésiner, ce sont plus de 1 250 dégustations et démonstrations par jour qui vont avoir lieu ! On vous racontera !
- Sirha 2009 – www.sirha.com – Eurexpo à Lyon