Nice : « C’est pas classique ! », c'est… gratuit.
Cent concerts, du 31 octobre au 2 novembre.
Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes ouvre aujourd’hui la quatrième édition de « C’est pas classique ! ». Il remettra à cette occasion la médaille de la Ville de Nice à Alain Lanceron, président de Virgin Classics.
Le Festival se poursuivra jusqu’au 2 novembre, avec plus de 100 concerts gratuits en 3 jours, et l’opportunité pour tous de venir découvrir la musique classique de façon ludique, instructive ou expérimentale.
On l’aura compris ce qui n’est pas classique, c’est cette possibilité pour un large public d’accéder… gratuitement à la culture, à cet aspect de la culture d’habitude élitiste que représente la « musique classique ». Belle ambition qui mérite le succès qu’on perçoit déjà. La longue file de Niçois venu chercher leur billet… gratuit, pour la générale de MacBeth à l’Opéra de Nice, en est le signe le plus évident.
- photo©Georges Veran – Cg06 -
Pêle-mêle : un chœuraoké géant, à Tourette-sur-loup durant lequel le public sera invité à associer sa voix à celles de chœurs émérites ; plusieurs concerts de piano classique pour les enfants de 3 à 6 ans ainsi qu’un conte musical sur l'histoire des animaux qui se métamorphosent en compositeurs : Bach, Mozart et Beethoven ; un atelier de Gospel ; des « masters classes » publiques de jeunes talents ; un match de piano mettant en scène deux équipes jouant des œuvres inspirées de thèmes imposés par un arbitre ; audition publique de candidats au Centre Lyrique Méditerranéen ; un spectacle de théâtre conçu et présenté comme une émission de radio qui ne parle autour de Mozart… des concerts, des concerts, encore des concerts aux quatre coins de Nice et alentours.
- Demandez le programme, demandez le programme : « c’est pas classique ! »