Le Marathon des Alpes-Maritimes fait le plein
et annonce 10 000 inscrits pour sa première édition : Nice – Cannes.
C’est le dimanche 9 novembre que se déroulera la première édition du Marathon des Alpes-Maritimes, Nice - Cannes. Les organisateurs se frottent déjà les mains. Dès le 4 septembre dernier, ils pouvaient annoncer la clôture des inscriptions fixées à 10 000 participants. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître.
Christian Estrosi, Député-maire de Nice et surtout Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, est à l’initiative de cette nouvelle épreuve internationale. C’est lui qui ouvrira officiellement le village du Marathon le 6 novembre, à 14 heures. Il devrait être aussi sur la ligne de départ pour… participer à l’épreuve le dimanche avec le n° 6.
Le parcours obligatoirement de 42,195 kilomètres – on sait pourquoi - est entièrement côtier, avec en toile de fond les montagnes des Alpes-Maritimes. Il partira à 8 heures 45 de la Promenade des Anglais. Les concurrents traverseront les villes de Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Antibes Juan-Les-Pins, Vallauris Golfe-Juan avant une arrivée devant le Palais du Festival à Cannes.
Trente quatre nations seront représentées soit 1053 coureurs étrangers. De par sa proximité géographique, l’Italie sera très présente, le Royaume-Uni créant la surprise avec 228 concurrents. À noter aussi la participation d’une vingtaine d’athlètes kenyans, excellents spécialistes de ce type d’épreuve. Ils devraient monopoliser les premières places et les récompenses.
On annonce Stéphane Diagana, champion du monde 400 mètres haies. On pourrait y voir aussi quelques personnalités politiques et pas simplement sur le parcours… David Lisnard qui s’entraîne régulièrement dans La Croix des Gardes sera-t-il de ceux-là…