Plages : la meilleure est en Corse,

et pointe à la 3ème place du classement –officieux – européen.

- hors concours, les plages qui offrent plus d'espace restauration que de sable…

Un classement publié sur le site Internet, décliné en 8 langues, Onbeach.com décerne ses lauriers… roses et ses palmes aux plus belles plages d’Europe. Il n’engage, évidement que celui qui le lit… Sur un panel de 3 000 plages, la « PLATJA S'AMARADOR », située sur l’île de Mallorca, décroche le pompon.

Trouver une plage de Corse, « La BAIE DE RONDINARA » en tête du classement français, n’est pas surprenant. Elle a davantage de chance de répondre à la définition idéalisée de cette « plage abandonnée, coquillages et crustacés… » que fut La Madrague de Brigitte Bardot, dans le Saint-Tropez des années 70…

Sur le continent, la plage de Saint Gonvel, en Bretagne, damne le pion aux plages de la Côte d’Azur. Seul le Var tire son épingle du jeu avec l'Argentière, sur la commune de Lalonde, le Pingouin Bleu, à Grimaud et la Madrague… for l’honneur. Curieusement, celle de Sète n’apparaît pas. Georges Brassens aurait-il supplié en vain ? Mais, sans doute vaut-il mieux ne pas le déranger.


- certaines plages de la Côtes d'Azur, laissent à désirer, le soir tombé..

Gerben van Dam, le directeur général de Onbeach.com, explique : « Nos équipes ont visité toutes les plages de France, d’Espagne, du Portugal et d’Italie. Elles ont été évaluées indépendamment, à l’aide d’une liste de plus de 100 critères tels que la propreté, les installations et la possibilité de baignade ». NDLR : Il leur restera bien d'autres plages à tester, entre autres celles de la Gréce et de ses îles paradisiaques…

Anne Marie Schouten a pour sa part évalué – attention aux coups de soleil - plus de 800 plages. Pour elle, il n’y a pas photo, si les plages des Caraïbes sont belles, celles des côtes méditerranéennes le sont aussi et offrent l’avantage d’être parmi les plus diversifiées au monde.

  • Le site Onbeach.com est publié par Coastal Globe BV. Coastal Globe a été fondée en 2007 aux Pays-Bas. En plus d’exploiter Onbeach.com, Coastal Globe publie des guides et produit des bases de données interactives sur les plages.