Une croisière à la française : quand le « Bleu de France »
flotte sur la Méditerranée…
Il fallait y penser ! Qui aurait cru que les amateurs de croisières aimaient se retrouver dans un environnement national ? Le concept est venu de Pullmantur, filiale espagnole de Royal Carribean Cruises, qui possède 50% des parts du marché espagnol de la croisière. Les Ibériques recherchent à bord l’identité de leur pays, ainsi d’ailleurs que les Anglo-Saxons. Pour booster le marché français, à la traîne, Pullmantur a imaginé d’affréter un bateau où tout le monde est francophone, où la gastronomie ainsi que les spectacles sont issus de l’hexagone.
Depuis le 13 mai dernier, c’est chose faite. Sous le nom de Croisières de France, la compagnie a inauguré le mois dernier, lors du lancement de son 1er navire « Bleu de France », 100%français, un bateau de taille moyenne de 374 cabines, qui a une âme (construit en 1981, mais totalement rénové). Ce navire, qui s’appelait en 1982 Europa, avait eu pour marraine Simone Weil.
Après un total relooking, le voilà fin prêt pour voguer au printemps et en été en Méditerranée, au départ de Marseille, pour naviguer durant 8 jours et 7 nuits vers Barcelone, Tunis, Naples, Civitavecchia et Livourne, à partir de 890 € en cabine intérieure, tout compris. A l’automne, il part aux Antilles où durant 6 mois, au départ de La Romana (République Dominicaine), il fait escale à Sainte Lucie, en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Tortola, à partir de 1320 € en cabine intérieure, vols inclus, tout compris.
Les cabines sont spacieuses et luxueuses, une prestation digne d’un hôtel 4 étoiles. Le service à bord est remarquable. Quant aux activités, on n’a que l’embarras du choix avec 3 piscines, 2 Spas, 3 restaurants, 4 bars, dont un à cigares, discothèque, casino, bibliothèque, grand salon avec soirées spectacles à la Française, dans le style Lido et Moulin Rouge, suivies d’une animation dansante, mais aussi espace Internet, boutiques, clubs pour enfants, centre médical, fitness, bien-être et beauté, sans oublier bien sûr les excursions proposées à chaque escale.
Par ailleurs, quand on sait que 50 % de la réussite d’une croisière passe par la qualité de l’assiette, ce fait ne doit surtout pas être négligé quand il s’agit d’une clientèle française. Grâce à la présence d’un chef français, Thierry Cheronnet, le pari semble ambitieux, mais l’attrait « gastro » est bien là.
A la tête d’une brigade de 90 personnes en cuisine, Thierry Cheronnet, 48 ans, semble tout à fait à son aise, pour avoir déjà travaillé sur plusieurs paquebots, après avoir vendu son restaurant étoilé de Brive La Gaillarde, dans le Sud-Ouest. Il élabore et orchestre, avec ses 3 sous-chefs, les cartes des 3 restaurants du Bleu de France.
En pénétrant dans la principale salle à manger « Le Flamboyant », le voyage gourmand commence. La carte change deux fois par jour. Voici celle du 1er dîner : après l’amuse-bouche traditionnel (rillette de truite et feuille de brick) des entrées comme La bisque de homard, crème montée au curry et ficelle en copeaux ; Le saumon mi-cuit au sel, pommes de terre tièdes et ciboulette, ou encore, Les escalopes de ris de veau grillées, déglacées au xérès et salade d’endives à l’huile de noix.
Des plats principaux tels que Le tronçon de homard grillé et son risotto au jus de crustacés ; Le filet de saint-pierre poêlé, jus au miel et vinaigre de cidre ou Le tournedos de bœuf grillé au beurre d‘herbes et ses pommes de terre nouvelles glacées à la viande. Arrivent ensuite un plat végétarien comme les tagliatelles roulées aux légumes provençaux et coulis de tomates, des accompagnements : Salade verte ; Purées ou Poêlée de pommes de terre nouvelles, des desserts comme L’assiette de fromage ; Les fruits frais ; Les poires pochées au vin rouge et sa glace aux pistaches et Le gâteau Opéra, avant les petits fours.
- Thierry Cheronnet au Flamboyant -
Le chef exécute dans sa cuisine centrale des plats d’une grande variété, en présentation à l’assiette. Les cuissons sont justes et les produits ont les vraies saveurs marines avec une influence certaine de son Sud-ouest natal. Et si, dans la journée, vous avez un petit creux, entre le déjeuner et le dîner, vous pouvez vous alanguir à la terrasse du Bistrot ou au Buffet Panorama, ouverts de 11 à 22 heures, pour choisir des petits sandwichs, des verrines ou des salades, faits minute.
Il n’y a pas à dire ! « Bleu de France » est bien un navire haut de gamme, convivial, compétitif, conçu pour les familles comme pour les entreprises et adapté aux croisières à thèmes : musicales, culturelles, gastronomiques, et devrait rapidement rencontrer le succès.
- Contact : Rose-Marie Blomme – Directrice des ventes PACA – tél. 06.22.12.73.79 -
Brigitte Brunot – Photos Patrick Flet
- mention : www.pariscotedazur.fr - juin 2008 - - écrire au magazine, se désabonner -