Cannes : une pluie d’étoiles sur la Croisette…
60 chefs venus du monde entier ont été reçus, d’abord à Grasse, chez Jacques Chibois…
Le 15 octobre, c’est au Majestic Barrière que s’est tenue l’Assemblée Générale de « Traditions & Qualité – Grandes Tables du Monde », association au début parisienne, créée en 1954 par Jean Barnagaud (1er président) de chez Prunier, André Virnat de Taillevent, René Lasserre de chez Lasserre, Claude Terrail de La Tour d’Argent, Raymond Oliver du Grand Véfour et Louis Vaudable de chez Maxim’s.
C’est en 1957, avec l’adhésion de Raymond Thuillier de l’Oustau de Beaumanière que l’association s’ouvre à la province, avant de devenir internationale, regroupant aujourd’hui 132 associés répartis dans 20 nations sur 3 continents. Le but de cette association est, depuis le début, de promouvoir la gastronomie au titre d’Art de Vivre, et ce n’est pas l’Alsacien Marc Haeberlin, de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern, actuel président, qui dira le contraire.
Le 15 octobre, après un repas provençal à la Bastide Saint Antoine de Jacques Chibois à Grasse, les 60 chefs présents ont été visiter les « Vignes du Seigneur » à l’Ile Saint Honorat, avant de clôturer cette Assemblée Générale en splendeur avec un dîner à la Villa des Lys du Majestic, concocté par Bruno Oger. Au cours de cette soirée, le prix 2007 a été attribué à Carlo Petrini, créateur du mouvement « Slow Food », sociologue piémontais et grand maître charismatique de la « Faculté du Goût », avec la remise du Coq Lalique.
Brigitte Brunot
- mention : www.pariscotedazur.fr – octobre 2007 - - contact, abonnement, désinscription -