Nice. Hélène Mukhtar donne vie aux ombres, couleurs et turbulences...
Pour sa deuxième exposition à Nice, Hélène Mukhtar présente une nouvelle série de peintures accompagnée de quatre vidéos d’art : Turbulences, son tout dernier film, ainsi que Nous Dansons, Ici, Ailleurs, Quelque part et La Course, inspiré de l’Ironman. Les films seront projetés sur grands écrans ou intégrés dans des sculptures. Du 7 au 19 avril, Galerie des Dominicains.
Cet ensemble de peintures, sculptures et films plonge les visiteurs dans une explosion de couleurs intenses et contrastées. Profondément marquée par ses origines méditerranéennes, Hélène explore la lumière et la couleur avec passion. Dans « Ombres, Couleurs et Turbulences », les oranges et les verts se marient, les mauves et les bleus dominent, souvent rehaussés de touches de jaune ou de rouge. L’énergie vibrante des couleurs s'entrelace avec des formes stylisées, des ombres noircies ou colorées, et des personnages inspirés de la bande dessinée. Ces figures évoluent dans un univers graphique peuplé d'arabesques de couleur.
Dans ses films, l’artiste fusionne vidéos, dessins et animations graphiques en 2D et 3D tout en créant un dialogue avec ses œuvres picturales. Turbulences, qui sera présenté en première à la Galerie des Dominicains, est directement inspiré de sa dernière série de peintures. Peuplé d'ombres et de silhouettes pseudo-humaines se mouvant sur des lignes ondulantes, ce film dresse un univers poétique et imaginaire et offre une expérience artistique riche en couleurs et émotions. La musique de Turbulences a été créée par Georges Gondard, compositeur niçois avec lequel l’artiste a déjà collaboré sur plusieurs projets.
Originaire de Nice, Hélène Mukhtar, a vécu de nombreuses années à New York où elle a étudié les beaux-arts à The Art Students League et The School of Visual Arts. Formée initialement à la peinture, elle se consacre maintenant de plus en plus à des films d’animation et des créations numériques. Elle réside maintenant une partie de l’année en France.
- Ses œuvres ont été exposées aux États-Unis, en Asie et en Europe. Sur la Côte d'Azur, elle a présenté ses créations à la Galerie des Dominicains à Nice en 2022 et à la Terrasse des Arts au Cannet en 2024. Ses films ont également été sélectionnés par la Galerie Depardieu à Nice pour OVNI en 2023 et pour la Journée Internationale d’Art Vidéo en novembre 2024.

- Helene Mukhtar, conversation avec un chat -