Sida. Des progrès significatifs…

Catégorie C'est notre santé

***




Plus de 40 ans après la découverte du VIH, 200 000 personnes vivent aujourd’hui avec le virus en France, dont 10 000 l’ignorent. Les avancées médicales offrent un espoir tangible dans la lutte. Aujourd’hui, une personne séropositive sous traitement avec une charge virale indétectable ne transmet plus le virus à ses partenaires, même sans préservatif. Cette avancée est résumée par la formule i=i : indétectable = intransmissible. Cependant, malgré ces progrès, les idées reçues et la stigmatisation persistent.

À l’occasion du 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, AIDES a lancé sa nouvelle campagne de sensibilisation « Il est temps de voir le VIH sous un nouvel angle », avec le soutien institutionnel de Gilead Sciences, et appelle les Français à y participer, en inclinant le ruban rouge pour rappeler le chemin parcouru dans la lutte contre le VIH, et souligner que la victoire est possible…

Avec les avancées thérapeutiques, la fin de l’épidémie est désormais possible. Le Tasp (Treatment as Prevention) en est un exemple concret : une personne vivant avec le VIH sous traitement ne transmet plus le virus, quand sa charge virale est indétectable. Or, selon une enquête Ifop pour AIDES en 2024, près de 8 Français sur 10 ne connaissaient pas cette information et 16 % des Français seraient mal à l’aise à l’idée de côtoyer une personne vivant avec le VIH. CQFD !