Barcelone. En route vers le sacre de Gaudi...
***

La Sagrada Família est un chef-d'œuvre emblématique de la ville qui témoigne du génie architectural d'Antoni Gaudí. Son design unique combine les styles gothique et Art nouveau, attirant des millions de touristes chaque année. Avec ses flèches imposantes, ses façades complexes et ses étonnants vitraux, la Sagrada Família n'est pas seulement une basilique, mais un symbole du riche patrimoine culturel de Barcelone.
Commencée en 1882, la basilique de la Sagrada Família devrait se terminer en 2026. La hauteur finale sera de 172,5 mètres. Elle respectera ainsi la volonté de l'architecte de ne pas dépasser la montagne de Montjuïc, « l'œuvre de l'homme ne [devant] pas surpasser l'œuvre de Dieu. »
Après la mise en place du bras inférieur le 30 octobre dernier, puis du noyau central reliant l’ensemble des bras, le premier bras horizontal, orienté vers la façade de la Nativité, a été positionné. Le second bras, dirigé vers la façade de la Passion, sera installé dans les jours à venir.
Les bras reprennent la géométrie en double torsion propre à cette pièce monumentale. Leur extrémité intérieure, qui s’emboîte dans le noyau, est octogonale, tandis que l’extrémité extérieure est carrée. Chaque élément pèse environ 11,3 tonnes et mesure 4,4 mètres sur 4,5 mètres sur 4,5 mètres. Une fois déposés sur la plateforme située à 54 mètres de hauteur, les bras restant seront préparés pour l’installation, notamment avec la pose des vitrages et d’autres aménagements internes, avant leur assemblage final au sommet de la tour.
À l’occasion du centenaire de la mort d’Antoni Gaudí, l’achèvement de la tour de Jésus-Christ constituera une étape majeure pour la Sagrada Família et un hommage à son architecte. Des événements commémoratifs auront lieu tout au long de l’année 2026.

- La programmation des festivités est disponible sur sagradafamilia2026.org -