L'affaire Sarkozy-Kadhafi : « Personne n'y comprend rien »...

Nice. Mediapart, Belladone Films et Norte Productions, présentent leur documentaire en avant-première, le mardi 7 janvier à 20h, au Cinéma Rialto, 4 rue de Rivoli,. En présence d'Ellen Salvi, journaliste à Mediapart.

Une démocratie et une dictature. Une campagne présidentielle et de l’argent noir. Une guerre et des morts. « Personne n’y comprend rien », se rassure Nicolas Sarkozy au sujet de ses liens avec le colonel Kadhafi. Alors que s’ouvre le procès de l’affaire des financements libyens, voici le film qui devrait nous aider à y voir plus clair dans l’un des scandales les plus retentissants de la Ve République.

Un film de Yannick Kergoat. Écrit par Fabrice Arfi, Michaël Hajdenberg, Yannick Kergoat et Karl Laske. Avec Fabrice Arfi, Julia Cagé, Patrick Haimzadeh, Danièle Klein, Karl Laske et François Molins. Produit par Belladone Films et Norte Productions. Co-produit par Mediapart. Raconté par Florence Loiret Caille.

  • L'affaire Sarkozy-Kadhafi (ou affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007) est une affaire politico-financière internationale rendue publique par la mise en examen puis le renvoi devant un tribunal pénal de Nicolas Sarkozy (et d'autres accusés). Le début du procès est prévu pour février 2025. Le media Médiapart, à l'origine de l'examen de cette affaire, propose en ligne une présentation précise de son enquête. Le journal d'investigation en ligne Mediapart, avait notamment diffusé deux documents laissant supposer l’existence d’un versement de 50 millions d'euros à des fins de financement de la campagne présidentielle française de Nicolas Sarkozy en 2007 de la part du régime libyen de Mouammar Kadhafi. Le montant officiel de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 était de 20 millions d’euros.