Nice. Un Brin de Mimosa contre le cancer…
Le Centre Antoine Lacassagne lance une nouvelle campagne de sensibilisation et d’appels aux dons contre le cancer.
Parce que chaque geste compte dans la lutte contre le cancer, le Centre Antoine Lacassagne mène du 3 au 28 février une nouvelle campagne régionale d’appel à la générosité du public sous le nom de « Mimosa contre le cancer ». Symbole de solidarité et d’espoir, le mimosa devient le fil conducteur d’une initiative visant à mobiliser le plus grand nombre (grand public, associations, entreprises, …), sensibiliser à la prévention et encourager les dons pour financer la Recherche et soutenir les patients.
Durant tout le mois de février, plusieurs actions sont programmées pour faire vivre la campagne :
- le 3 février - distribution gratuite de brins de mimosa à tous les patients et soignants du Centre Antoine Lacassagne, de l’Institut Méditerranéen de Protonthérapie et de l’Institut Mozart. Avec le soutien de La Colline des Mimosas et des associations bénévoles ;
- le 4 février - ventes solidaires de bouquets de mimosa en partenariat avec le Syndicat des artisans fleuristes des Alpes Maritimes ;
- le 15 février - stand de prévention et de vente d’objets Mimosa à l’occasion de la fête du Mimosa de Mandelieu 2025 ;
- fin février - plantation de Mimosa, un moment de partage entre soignants et patients ;
- Tout au long du mois de février se dérouleront une campagne média régionale ainsi qu’une campagne digitale avec le hashtag #MimosaContreLeCancer pour inciter les internautes à partager des messages de soutien.
Le mimosa, plante emblématique et typique de la Côte d’Azur, solaire et réconfortant, synonyme de renouveau et symbole d’espoir au cœur de l’hiver, a été choisi pour incarner cette campagne. Chaque brin de mimosa représente désormais un geste de solidarité envers les personnes touchées par la maladie. Cette campagne invite le public à participer en achetant des bouquets ou en faisant des dons directs, tous en faveur des projets de Recherche portés par le Centre Antoine Lacassagne.
Les fonds collectés permettront d’améliorer les conditions de vie des patients et de financer des programmes de recherche innovants. Parmi ceux-ci, le projet Federated Pet visant à développer une IA prédictive pour identifier les patients susceptibles de bénéficier de l’immunothérapie et le projet Target qui a pour objectif d’évaluer l’efficacité des biopsies liquides dans la détections des anomalies moléculaires et ainsi proposer des thérapies ciblées.
« Mimosa contre le cancer » est une opportunité de transformer un simple geste en un acte porteur d’espoir pour des milliers de personnes. Ainsi, il est possible de contribuer en achetant un bouquet de mimosa le 4 février au Pop-Up Store Antoine Lacassagne situé devant Nice-Etoile, à l’angle du Boulevard Dubouchage et de l’avenue Jean-Médecin, de 9 à 18 heures.
En achetant aussi des produits solidaires « mimosa contre le cancer », le 15 février sur le stand du Centre Antoine Lacassagne situé dans le Village Fête de Mimosa, Place de France à Mandelieu, de 14 à 20 heures.