Diététique. Une alimentation moins sucrée...

Face à l'augmentation alarmante des maladies liées à la consommation excessive de sucre, Nalkaa se lance avec l’ambition de devenir une plateforme de référence des courses moins sucrées.

Depuis 1975, l'obésité mondiale a triplé, affectant désormais plus de 2,5 milliards d'adultes. En France, près de 48 % de la population est en surpoids, et 17 % souffrent d'obésité avérée. Avec une prévalence croissante de maladies telles que le diabète, qui touche près de 10 millions de Français, la nécessité d'un changement alimentaire devient urgente. Le marché européen de l'alimentation faible en sucre, estimé à 100 millions de consommateurs d'ici deux ans, est en pleine expansion.

Après plusieurs années d’expérimentation et d’analyse des besoins consommateurs, Jonathan Moioli et Diane Exposito constatent que les problématiques liées à la consommation de sucre vont bien au-delà de ce qu’ils imaginaient. En tirant parti de l'expertise accumulée, ils décident de lancer Nalkaa, premier supermarché en ligne qui propose des produits moins sucrés, et facilite les courses. L’objectif est de permettre à tous ceux qui veulent réduire le sucre dans leur alimentation de le faire grâce à des achats adaptés à leur profil : préférences personnelles, préoccupations du quotidien, allergies, contraintes médicales...

« Je passais énormément de temps à faire les courses et à vérifier les informations nutritionnelles pour éviter les sucres cachés et les additifs. Et quand je rentrais chez moi, je me rendais compte que je finissais pas toujours acheter les mêmes produits, d’ailleurs souvent assez décevants en termes de goût. L'aventure Nalkaå a commencé ainsi, avec le désir de créer un espace où faire des courses saines. Un supermarché sans prise de tête, où les infos nutritionnelles ne seraient plus des casse-têtes mais des promesses de bien-être. Un espace où je pourrais enfin faire des courses variées en un clin d'œil et en sachant ce que j’achète ! » commente Diane Exposito, co-fondatrice de l’entreprise.

Ainsi, Nalkaå propose déjà 230 marques et plus de 3 000 produits rigoureusement sélectionnés. Elle utilise une technologie de pointe. Grâce à un algorithme avancé basé sur plus de 80 millions de points de données, la plateforme est capable de créer des expériences de shopping adaptées au profil individuel de chaque client et ce, qu'il s'agisse de personnes souhaitant réduire leur consommation de sucre pour des raisons médicales comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, fonctionnelles comme la perte de poids ou la pratique sportive, alimentaires (régimes sans gluten, sans lactose, sans sel...), ou tout simplement pour adopter une alimentation plus saine au quotidien. Cerise sur le gâteau (bien sûr le moins sucré possible) : 40 additifs alimentaires ont été entièrement exclu du catalogue, 186 pour les jeunes enfants et 162 pour les femmes enceintes. CQFD !