Nice. Faire le point sur les personnes sans abri...
Mieux identifier les profils et les besoins des personnes à la rue pour mieux adapter les dispositifs d’urgences et sociaux.
- photo (c) PCA -
Jeudi soir, la Ville de Nice et son Centre Communal d’Ac on Sociale participent pour la quatrième année consécutive à la « Nuit nationale de la solidarité ». Soutenue par la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL), celle-ci consiste à comptabiliser, le même jour, pour chaque ville participante et dans les mêmes créneaux horaires, le nombre de personnes sans-abri.
Une opéra on multipartenariale pour favoriser et renforcer les échanges entre les différents acteurs sociaux de la Ville. L’objectif est de mieux identifier les profils et les besoins des personnes en situation de grande exclusion afin d’adapter plus finement les dispositifs d’urgences et sociaux.
Environ 200 agents du CCAS, partenaires et bénévoles associatifs seront mobilisés jeudi soir, soit 26 équipes réparties sur l’ensemble la ville (travailleurs sociaux, agents du CCAS, de la Ville de Nice et de la Métropole, bénévoles associatifs, élèves de l’Institut de l’Enseignement Supérieur du Travail Social, Fédérations d’étudiants...) et s’appuieront sur un questionnaire, sous forme de discussion, à l’attention des publics concernés.
Une plaque e d’informations générales, des biscuits et des bouteilles d’eau... seront également remis aux sans domicile stable. Il ne s’agit pas ici d’apporter des solutions le soir même, même si les situations d’urgence pourront être signalées à cette occasion, mais de faire un état des lieux, un décompte objectif et anonyme des personnes sans-abri.
Les questionnaires seront ensuite remis au CCAS de Nice pour analyse et synthétisés au niveau national (Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement).
- Cette opération se déroulera en lien avec la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de même qu’avec les associations œuvrant au profit du public concerné : Secours Populaire, Solidarité 06, MIR, ADAM, PAJE, Ordre de Malte, Secours Catholique, Légion de Marie, Armée du Salut, FACE 06, ALC, Café suspendu, Agis06, GALICE, Fonda on de Nice, La Mutualité Française, Resto du Cœur, Croix Rouge, la Banque Alimentaire…