La Napoule… Le Château Agecroft en vedette

lors des Journées du Patrimoine.


Les Journées Européennes du Patrimoine 2022 de Mandelieu-La Napoule seront consacrées au centre de vacances au profit des Mineurs des Houillères du Bassin du Nord et du Pas de Calais. construit à Mandelieu-La Napoule. Elles retraceront l’histoire de ce manoir anglais qui devint un château pour « Gueules Noires ».



L’histoire débute en 1913 quand Harry Leland de Langley s’installe avec femme et enfants dans l’ancienne savonnerie de Théoule. Tombé sous le charme de nos côtes, Harry acquiert plusieurs parcelles de terrains entre Maurevieil et le vallon de la Rague. Peu après la 1ère guerre mondiale, Harry et sa nouvelle épouse décident la construction d’un château qui s’inspire de ses origines écossaises. La vue sur la baie y est imprenable, le faste des intérieurs et le somptueux parc font de cet endroit une demeure d’exception.  

Après quelques années d’insouciance, la 2ème guerre mondiale contraint la famille De Langley à l’exil. A leur retour et devant la somme de dégâts causés à l’édifice, ils se voient forcés de vendre. Dans le même temps, et pour récompenser le travail des Mineurs dans l’effort de guerre pour la reconstruction du pays, les Houillères du Bassin du Nord et du Pas de Calais cherchent un lieu de villégiature pour les Mineurs. Après maintes recherches, le choix s’arrête sur ce fabuleux domaine. Commence alors la vie de château pour les « Gueules Noires » et leurs familles… 

D’autres bâtiments viendront s’ajouter pour répondre aux besoins. Complétés bientôt par la construction d’un restaurant, d’une piscine, d’une salle de spectacle, d’un club enfant, d’un terrain de pétanque, d’un pas de tir à l’arc, d’un terrain de beach-volley sur la plage, d’une bibliothèque avec télévision… Actuellement,  90 chambres et 75 appartements sont en location. 

Le 17 et 18 septembre, « Touristra Vacances », village vacances du Domaine Agecroft, ouvrera donc exceptionnellement ses portes pour accueillir cette manifestation européenne. Toutes les heures, de nombreuses animations tout public seront proposées notamment la projection du film « Le Château des Mineurs », un documentaire d’une heure de Pascal Crépin et Jean-Pierre Denne ; des visites guidées ; aussi des contes pour les enfants...