Pacherenc du Vic-Bilh Sec : un AOC du Sud-Ouest...

Une cuvée qui illustre les terroirs frais de l’appellation ; fruit d’un assemblage judicieux de parcelles caractérisées par des sols et des reliefs particuliers.



Rattachée au piémont pyrénéen, l’appellation Pacherenc du Vic-Bilh est située à 40 kms de Pau, dans le Vic-Bilh (Vieux Pays), une petite région du sud-ouest de la France. L’Adour, rivière capricieuse toute proche, confère un microclimat unique. La forte pluviométrie se combine à des vents locaux sous l’influence des Pyrénées, de l’Océan Atlantique et, de façon moins marquée, de la mer Méditerranée. Les coteaux sont soumis à d’importantes variations géologiques dues à la formation de la chaîne des Pyrénées.

Les parcelles parmi les vignes constituées de cépages originaux vigoureux, Gros Manseng et Petit Courbus, dont le feuillage léger permet de laisser le raisin à l’ombre sous les feuilles. Cette précaution permet de préserver les composés aromatiques concentrés sur la peau du raisin. Les vendanges sont effectuées au cours des premières fraîcheurs matinales pour rentrer des grappes fraîches au chai et préserver le potentiel aromatique des baies. La macération pelliculaire est utilisée dans des pressoirs pneumatiques afin de faciliter l’extraction des arômes. L’élevage est exclusivement réalisé en cuve inox avec batonnage sur lies pour privilégier l’expression d’un fruité frais et du caractère juteux des baies de 1ère trie.

Dégusté entre 8 et 10°, il révélera ses arômes de fruits frais à chairs blanches et des notes citronnées, exotiques pour un croquant irrésistible tout en fraîcheur. Ce blanc sec se dégustera à l’apéritif ou accompagné d’une assiette d’huîtres, sushis, poissons blancs. D’une manière plus générale, il sera parfait avec une cuisine asiatique et autour d’une jolie planche de fromages.

  • Disponible en grande distribution, au caveau du Château de Crouseilles, sur la boutique en ligne www.crouseilles.com - 5.30 €.