Mon cordonnier en ligne :

on n’arrête pas le progrès.

Les Français sont de plus en plus attachés à l'économie circulaire, et les valeurs du développement durable ont le vent en poupe. Dans le même temps, ils sont toujours plus nombreux à passer par Internet pour rechercher les solutions dont ils ont besoin au quotidien. C'est dans ce contexte qu'une entreprise familiale fondée en 1945, très attachée à la qualité et à l'amour du métier, a décidé en 2017 de prendre le virage d'Internet, et a lancé le site web MonCordonnier.com.




Le concept : un savoir-faire ancien, des moyens modernes. Et ça marche : l’entreprise a remporté le « Trophée Des Entrepreneurs Positifs », prix créativité décerné par la CPME13, tant pour son ingénieux système de casiers connectés que pour sa digitalisation réussie. Il est en effet possible de faire très simplement appel à MonCordonnier.com pour réparer souliers et maroquinerie où que l'on se trouve en France.

MonCordonnier.com est avant tout une histoire de famille. Elle a commencé en 1945, quand Jean Valverde ouvre son atelier de cordonnerie dans le quartier de Saint-Loup, un petit village du 10ème arrondissement de Marseille. Dans l’atelier situé dans l’arrière-cour, ses fils André et Hervé apprennent toutes les ficelles de ce beau métier, et héritent de l’amour du travail bien fait. Tous deux exercent leur métier jusqu’à leur retraite. C’est à ce moment-là que Sébastien, le petit-fils entre en jeu :

« J’ai pris conscience que tout ce savoir-faire familial, de presque 70 ans, allait inexorablement disparaître si je ne faisais rien. J’ai fait des études d’ingénieur en chimie et je n’étais pas du tout destiné à reprendre le flambeau, mais le désir de créer une entreprise qui ait du sens a été plus fort. En fondant MonCordonnier.com, j’ai voulu repousser les limites de la cordonnerie de quartier, pour proposer un service haut de gamme accessible à tous et partout. L’idée, c’est que les amoureux des beaux souliers et de la belle maroquinerie sont toujours friands d’une rénovation de qualité, mais qu’il fallait nous adapter aux nouvelles technologies .»

MonCordonnier.com propose donc tous les services offerts par un cordonnier de quartier, mais à distance. Les réparations sont effectuées dans l’atelier de la cordonnerie, à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, qui est équipé de nombreuses machines permettant un travail de haute qualité. Les clients peuvent facilement estimer le coût des réparations avant de commander grâce au devis gratuit sur photos ou grâce à un outil de simulation.n Les internautes peuvent ensuite sélectionner la modalité qui leur convient le mieux : expédition des chaussures grâce à un bon de transport prépayé envoyé par e-mail ou le dépôt et retrait chez un partenaire.

Plusieurs dizaines de prestations sont disponibles, dont le remplacement de talons et de patins en cuir ou caoutchouc, le ressemelage complet collé ou cousu, ou le rétrécissement de bottes au niveau des mollets. Des prestations complémentaires peuvent être ajoutées, comme le changement d’une boucle, des œillets, rivets et pressions, la teinture de chaussures ou de bottes, ou encore le changement d’élastique. Dans le cas où la personne ne connaît pas exactement le type de réparation dont ses chaussures ont besoin, elle peut réaliser un diagnostic gratuit en envoyant des photographies. Côté maroquinerie, la petite entreprise répare les cartables, portefeuilles, ceintures et sacs à main. Toutes les réparations sont effectuées dans l’atelier qui est équipé de machines uniques permettant de réaliser des réparations haut de gamme dans des délais courts.