Toulon. Festival international d’Architecture d’intérieur 2022…

Le festival fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc, et présidé par Pascale Mussard a été créé en 2006 a pour ambition de partager la création contemporaine dans le domaine du design avec le public et les professionnels.


- Madeleine Oltra et Angelo de Taisne -

La manifestation a comme point central, le concours qui permet chaque année à dix jeunes designers, de profiter d’une vitrine et d’un accompagnement uniques. Le festival se veut aussi un moment de partage, de rencontre et de découverte. Dix ans après son aîné, « Design Parade Toulon », lancé en 2016, poursuit les mêmes objectifs. Tourné vers l’architecture d’intérieur, il est le premier concours et festival de ce type en France. En 2019, le Centre Pompidou et la Métropole Toulon Provence Méditerranée signent une convention pluriannuelle pour exposer les collections nationales de design à Toulon. Désormais, chaque été, la villa Noailles organise cet événement en deux volets. Le premier se déroule à Toulon pour l’architecture d’intérieur, l’autre à Hyères pour le design.

Le 25 juin dernier, le Jury de la 6e édition du Festival international d’Architecture d’intérieur Toulon a distingué Madeleine Oltra et Angelo de Taisne qui se sont vus remettre le Prix Design Parade de la Fondation Carmignac. Ce prix a été créé en 2022 afin de concrétiser les liens entre la Villa Noailles et la Villa Carmignac dans le domaine du design et de l’architecture d’intérieur. Les Lauréats seront ensuite invités, lors d’une résidence à la Villa Carmignac sur l’île de Porquerolles, à créer un objet ou à aménager un espace en lien avec la philosophie du lieu.

A travers leur projet présenté à l’Ancien évêché de Toulon - hommage au camping méditerranéen - les deux lauréats ont su mettre en avant les valeurs de mobilité, de voyage accessible à tous et en immersion dans la nature. La recherche du « beau utile » alliant confort, ergonomie et esthétisme, les poussent à l’inventivité en revisitant des objets quotidiens, en détournant des matériaux et en créant des espaces à la fois modulaires et adaptés à ce mode de vie nomade.

Née en 1996, Madeleine Oltra est diplômée de la Design Academy d’Eindhoven. Elle vit et travaille à Marseille. Né en 1996, Angelo de Taisne, lui, est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais. Il vit et travaille à Marseille.

Depuis son ouverture en 2018, la Fondation Carmignac est partenaire de la Villa Noailles dans le cadre de projets artistiques (performance de Sara Favriau ou exposition de Nicolas Floc’h) mais aussi institutionnels avec la création du réseau Plein Sud en 2020 ou son soutien pour la sauvegarde de la Villa romaine tandis que la Villa Carmignac, dans un soucis d’accueil du public, a mis en place des collaborations avec des designer tels Agents M pour le mobilier intérieur, Samy Rio pour les bancs du jardin, Stéphanie Marin pour le dispositif d’assises et Benoît Maire qui réalisa une série de chiliennes pour la Villa.

En 2021, lors de la 5e édition de Design Parade Toulon, ce sont les lits de repos d’Edgar Jayet qui font l’objet d’une commande. Ainsi, le projet des Paysans de sieste, ont vu le jour et sont maintenant exposés dans les jardins de la Villa à, Porquerolles. En 2022, un partenariat a également permis de meubler les bureaux de la Villa avec l’éditeur de mobilier éco-responsable NOMA éditions. CQFD !