Les pianos à la fête

dans les gares d’Aix, Nice, Cannes, Marseille, Avignon, Toulon…

Depuis 10 ans, le 1er juillet, on met le piano à... portée dans une soixantaine de gares ferroviaires. Cette année, André Manoukian, Alexandra Tharaud, Amandine Bourgeois, Jean-François Zygel... y donneront l’aubade.


Qui n’a jamais ralenti sa marche dans les couloirs d’une gare en entendant résonner le son d’une mélodie jouée au piano par un voyageur ? Depuis 2012, les musiciens débutants comme confirmés, ainsi que les fins mélomanes comme les simples amateurs se retrouvent chaque jour pour partager des moments uniques autour des pianos installés dans plus de 60 gares sur tout le territoire.

Exemple emblématique de l’engagement de SNCF Gares & Connexions pour rendre la culture accessible au plus grand nombre, ces pianos contribuent depuis 10 ans - avec la complicité de Yamaha - à créer du lien social entre tous les voyageurs et leur permettent de s’approprier toujours davantage ces grands espaces d’expression que sont les gares.

Dans chaque région de France - et de plus en plus sur les réseaux sociaux - les pianos ont su, non seulement rassembler le temps d’un moment les visiteurs et spectateurs, mais ont aussi permis de révéler des talents et ont contribué à la transmission de la connaissance et de la maîtrise de cet instrument en libre-service.

Pour célébrer comme il se doit ce dispositif, une journée exceptionnelle sera organisée le 1er juillet, un an précisément après le retour des pianos dans les gares après la période de pandémie. Dans les 60 villes, à Paris, Brest, Mulhouse, Arras, Montpellier, Agen ou encore Grenoble, une programmation d’artistes exceptionnelle se mêlera à tous les amateurs qui le souhaiteront pour faire résonner une fois encore le piano de leur gare !

Pour la DG de la SNCF, Marlène Dolveck : « C’est une immense fierté de célébrer les 10 ans de piano en gare, avec le public le plus large possible et sur l’ensemble du territoire. Les voyageurs ont su au fil des années s’approprier cet instrument qui a permis de révéler les gares, plus que de simples lieux de vie, en véritables agoras propices à l'expression et la créativité. En démocratisant cette pratique musicale, nous avons à cœur en tant qu’entreprise de service public de garantir l’accès à la culture pour tous et de participer à la transmission du savoir. » 

  • Depuis le début de cette aventure musicale, SNCF Gares & Connexions peut compter sur le soutien de Yamaha, le fabricant le plus connu et le plus diversifié d’instruments de musique pour les professionnels et les passionnés depuis 1900, qui soutient le dispositif des pianos dans les gares depuis ses débuts.