Monaco. La marque indélébile d’Alain Ducasse…
Depuis 1987, le restaurant d’Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris écrit les plus belles pages de l’histoire d’amour de la Principauté et de la gastronomie. Dès sa création, Alain Ducasse a osé proposer une cuisine du produit, de la légèreté et de la fraîcheur dont la Riviera est l’inspiratrice prodigue. Bousculant les habitudes, il fait une large place au végétal dont il révèle les saveurs.
Aujourd’hui, la scène culinaire monégasque est plus riche et vibrante que jamais. Dans cette effervescence, Le Louis XV - Alain Ducasse tient son rôle de repère et de pionnier. Aujourd’hui, une nouvelle page de l’établissement s’ouvre. En effet, Alain Ducasse confie la direction de la cuisine de son restaurant à Emmanuel Pilon et celle de la sommellerie à Maxime Pastor.
Après avoir fait ses classes à Lyon avec deux chefs Meilleurs Ouvriers de France, Christian Têtedoie et Davy Tissot, Emmanuel est entré très jeune dans la Maison Ducasse en 2009 au Louis XV à Monaco avec Franck Cerutti et Dominique Lory avant de rejoindre Paris où il est resté huit ans auprès de Romain Meder au restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée. En tant que Chef adjoint il participe ainsi à la grande aventure de la cuisine de la naturalité. Il accompagne aussi Romain Meder et Albert Adrià au restaurant éphémère ADMO (Adrià Ducasse Meder aux Ombres).
Quant à Maxime Pastor, c’est un retour en terre monégasque : après le Lycée hôtelier de Monaco, il fait sa spécialisation à Cagnes-sur-Mer. Ses premiers postes se passent en Principauté, notamment à l’Hôtel Hermitage. Départ pour Paris ensuite où il rejoint le restaurant de Guy Savoy et en 2016, Maxime devient sommelier au restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée avant de rejoindre la principauté.
Emmanuel et Maxime seront entourés de Claire Sonnet, directrice de salle et de Sandro Micheli, chef pâtissier. Dominique Lory devient dans la foulée le nouveau chef exécutif de l’Hôtel de Paris.