Les Terres en Lodève...

Catégorie Les Arts au soleil

A partir du 30 avril et jusqu’au 28 aôut, le Musée de Lodève accueillera une exposition de photographies d'Éric Bourret intitulée Terres.



Invité d'honneur au festival Photo Marseille 2021, Éric Bourret présentera cette fois une exposition inédite, qui allie des créations réalisées dans le cadre d'une résidence en Lodévois et Larzac en 2018 et 2019, ainsi que des photographies plus anciennes (Cradle of Humankind, Afrique du Sud, 2015 ; Primary Forest, îles Canaries et Madère, 2016).

Dans ses photographies, Éric Bourret exprime les transformations sensorielles et physiques profondes que provoque la marche. En désintégrant la structure de l’image initiale, il crée une autre réalité, mouvante et sensible. Son œuvre d’« artiste marcheur », s’inscrit dans la lignée des Land Artists Anglais et des photographes-arpenteurs de paysages.

Les photographies d’Eric Bourret font un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève : elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme. L’artiste investira le sol et les murs du musée avec plus de 150 photographies sur 520 m2. Pour accompagner l’exposition, Laurie Bellanca et Benjamin Chaval, connus pour leurs « Lectures électriques », ont réalisé une création sonore et visuelle à partir de textes choisis en collaboration avec Éric Bourret.