Languedoc. Un rosé pour le printemps et l’été…

La Cave de Roquebrun dévoile la version rosé « Col de l’Orb 2021 », une AOC Saint-Chinian composé à 65% de Syrah et 35% de Grenache.


Le Col de l’Orb de la Cave de Roquebrun vient de remporter une Médaille d’Or au Concours des Vinalies Internationales 2022 et une autre au Concours Foire de Brignoles 2022. Premier rosé du millésime 2021 à être mis en bouteille, cette cuvée a obtenue en plus de ses médailles, la certification HVE. Pour les amateurs avertis, les deux récompenses... récoltées ne sont pas une surprise mais le résultat mérité de choix assumés visant à toujours plus de qualité. 

C’est sur un sol schisteux des parcelles sélectionnées que les cépages de syrah et de grenache se développent. Après une vinification en macération pelliculaire, un débourbage à froid et une fermentation longue avec maîtrise des températures, ils produisent 45 hectolitres par hectare, avec un degrés d’alcool de 13 %. L’élevage se fait en cuve inox dans un chai isolé et climatisé. La robe corail de ce millésime interpelle avant de céder à son nez d’églantine et de petits fruits rouges délicatement citronné. Très frais en bouche, ses arômes d’agrumes frais, de pêche de vigne et de papaye s’apprécient en toutes circonstances, à l’apéritif, avec un plat de poisson ou une de ces salades estivales qu’on savoure au soleil - 7,40 €.


  • Créée en 1967, la Cave de Roquebrun est située dans le Parc Régional du Haut-Languedoc. Héritière de toute la richesse de ce terroir, elle bénéficie d’un climat tempéré tout au long de l’année et offre à ses 650 hectares de vignobles en gestion, la meilleure exposition au soleil, plein sud. Regroupant différents viticulteurs de Roquebrun et des communes limitrophes (40 sociétaires vivant exclusivement de la vigne), elle s’attache depuis l’origine à proposer un véritable partenariat entre producteurs et acheteurs afin de garantir la qualité de ses vins et de son environnement. C’est pourquoi, forte de ses cépages nobles (Syrah, Mourvèdre, Grenache noir, Roussanne, Viognier et Grenache blanc), la Cave de Roquebrun respecte un cahier des charges rigoureux, respectueux de la terre, de la vigne et des hommes. Cette situation exceptionnelle, associée à des techniques de vinification très poussées et maîtrisées (macération carbonique, chai de vieillissement en fûts de chêne) lui permettent de produire, en terres du Languedoc, des vins d’une qualité hors pair, en Appellation d’Origine Contrôlée Saint-Chinian et, depuis 2004, des vins en Appellation Saint-Chinian-Roquebrun, concrétisant ainsi sa typicité unique. Elle a été élue « Groupement de Vignerons de l’année 2022 » et a obtenu la Certification HVE.