Valbonne. L’improvisation, tout un art !

L'improvisation théâtrale est le lieu du théâtre contemporain où, durant la représentation, l’acteur est à la fois dramaturge, metteur en scène, scénographe et acteur. L'improvisateur joue devant un public sans texte prédéfini et sans mise en scène préalable, selon un temps donné et selon ce que lui inspire le thème de l'arbitre.


L'improvisation, plus communément appelé « impro » dans le milieu, fait appel aux différentes techniques de l'art dramatique mais aussi au chant et à la danse, et permet de développer la créativité, l'écoute et l'échange chez le comédien. 

L’Art-Scènes, basé à Valbonne, a organisé samedi 26 février le 6ème festival de théâtre d’improvisation. Ce festival tant attendu des improvisateurs de la région s’est déroulé dans la salle du Pré des Arts à Valbonne. Quatre spectacles se sont enchaînés de 16 heures à 22 heures 30 avec des formats différents. Le public était au rendez-vous, heureux de pouvoir voter pour l’équipe de son choix tout au long des matchs d’impro ou bien de choisir l’émotion d’un personnage et même parfois son costume. En effet, le théâtre d’improvisation a comme objectif le partage et la bonne humeur. Cela s’est bien entendu dans la salle du Pré des Arts où raisonnaient les éclats de rire des spectateurs enjoués. 

« Les différentes équipes de la LIC, la LICA, Les NiVusNiConnus et l’Art-Scènes nous ont régalé par leur talent à se saisir des différents thèmes proposés et à en faire, en direct sous nos yeux, de fabuleuses histoires. On souhaite vivement une 7ème édition de ce joyeux festival ! » Laurence Bargis.