Pays cannois… la maraude du 31 décembre.

La misère existe et existera sans doute encore longtemps sans un monde qui n’est pas idéal. Elle prend de multiples formes et varie selon la géographie et le niveau de vie des lieux. Celle que l’on constate aujourd’hui n’est pas celle qui a sévi après la dernière guerre en Europe. Elle n’en est pas moins bien réelle. Elle peut être discrète, voire cachée, elle peut être évidente. Chacun à son niveau a le devoir d’agir.



Le caricaturiste Kristian organise avec l’association ‘Une soupe un Sourire pour tous’ qu’il  parraine,  une maraude du Nouvel An auprès des SDF du bassin Cannois :

« Ce soir là, nous essaierons de leur apporter un peu de légèreté, de réconfort, en distribuant comme c’est le cas chaque semaine et tout au long de l’année, des repas chauds préparés par les bénévoles, quelques vêtements, des couvertures, des produits d’hygiène, en répondant autant que possible aux demandes spécifiques exprimées lors de la précédente distribution.

À l’occasion de cette soirée de réveillon, des petits fours, seront distribués ainsi que des chocolats et nous partagerons avec eux quelques bûches pâtissières. C’est aussi et surtout un moment d’échange avec ces hommes et ces femmes qui se retrouvent en marge de la société, la plus part du temps suite à un accident de parcours. L’association est basée à la mairie de Mouans Sartoux. Nous comptons 60 adhérents dont une douzaine de membres actifs tout au long de l’année. 

Une à deux maraudes sont organisées chaque semaine. Les repas sont préparés par les bénévoles ainsi que les distributions. Nous nous autofinançons grâce aux adhésions et aux dons, sans demander de subventions. Les dons peuvent être en nature (nourritures, vêtements, couvertures, chaussettes, chaussures… ) ou numéraires. Des tapis de sol et des caleçons chauds peuvent être achetés à prix bradés chez Décathlon Grasse ou l’association les récupérera. Présidée par Christine Roure, l’association ‘Une Soupe Un Sourire pour Tous’ a été créé en février 2020. Vous pouvez également nous contacter par la page Facebook éponyme. »