PACA. Les magasins de producteurs locaux répondent présents...

Et si le vrai père Noël était celui qui veille sur notre alimentation, notre santé, nos paysages et notre économie locale ? C’est ce message que veut faire passer le Réseau des Magasins de Producteurs de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur à l’approche des fêtes de fin d’année.




Les magasins de producteurs proposent toute une gamme de produits issus des fermes locales membres du point de vente. Ils sont gérés et approvisionnés par des agriculteurs qui se sont regroupés pour créer leur propre outil de commercialisation, sans intermédiaire. Une gamme adaptée à des fêtes aux saveurs locales et de saison : fruits et légumes, viandes, produits laitiers mais aussi vin pétillant, truites, truffes ou nougats, sont en rayon.

Des avantages sont évidents. Aussi bien pour les producteurs que pour les consommateurs. Si un magasin de producteurs offre aux agriculteurs la garantie d’une juste rémunération, la maîtrise de leur commercialisation et la valorisation de leur travail, pour le consommateur cet acte d’achat revêt aussi des bénéfices directs et indirects. En effet, acheter dans un magasin de producteurs c’est :

  • la garantie d’acheter des produits locaux, frais et de saison, directement aux agriculteurs, en toute transparence sur les modes de production ;
  • s’alimenter de manière durable, en tissant des liens avec les producteurs et en soutenant l’agriculture et l’économie locale ;
  • maintenir l’agriculture locale, c’est aussi contribuer au maintien des paysages dessinés notamment par les espaces agricoles et à la dynamique du développement local en zones rurales ;
  • enfin, c’est contribuer à la richesse des territoires comme l’a démontré une récente étude pour mesurer l’impact réel de ces choix sur l’économie locale.

En mesurant l’effet multiplicateur de l’achat local qui trace le circuit de l’argent dépensé par les consommateurs dans un magasin de producteurs, puis par les producteurs et salariés du magasin eux-mêmes, il a été possible d’identifier quelle part des richesses générées reste (ou se multiplie) sur le territoire local et quelle part s’échappe vers l’extérieur. Les premiers résultats montrent qu’1 euro dépensé dans un magasin de producteurs est dépensé entre 2 et 2,5 fois sur le territoire dans un rayon de 30 km autour du magasin. Un argument supplémentaire pour donner du sens à ses achats de Noël.

Le Réseau des Magasins de Producteurs de la région Provence Alpes-Côte d’Azur, c’est : 15 magasins adhérents ; 300 fermes sur la région qui représentent environ 450 agricultrices et agriculteurs répartis sur tout le territoire ; 16 000 000 € de volume de vente cumulé des magasins en 2021 ; 165 m2, surface moyenne de vente ; 40 salariés pour les magasins du réseau. CQFD !