Photographie. L’œil de Vivian Maier ...

Catégorie Les Arts au soleil

Vivian Maier (1926-2009) d’origine française et austro-hongroise, voit le jour à New York. Dans sa jeunesse, elle séjourne à plusieurs reprises en France. C’est à l’âge de 25 ans qu’elle devient gouvernante d’enfants à New York, puis à Chicago jusqu’à 1990. Elle meurt dans la pauvreté et la solitude au printemps 2009.



- Chicago © Estate of Vivian Maier,
Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY -

Son corpus photographique est découvert à la fin 2007 par un agent immobilier qui décèle alors les qualités de l’artiste, chez cette parfaite inconnue. Peu à peu se dévoile une œuvre incroyablement riche et originale constitué de plus de 120 000 images photographiques, de films super 8 et 16 mm, d’enregistrements divers, de photographies éparses et d’une impressionnante quantité de pellicules non développées.

Depuis la diffusion de ses clichés et films, il y a une dizaine d’années, Vivian Maier est devenue, l’une des plus grandes photographes de la « street photography ». Des gestes, des détails, un regard, une situation, rien n’échappe à son Rolleiflex qui lui permet de rester discrète. Le monde de l’enfance, dont les sujets abondent, l’inspire et imprègne son regard.

À Pont-Aven, l’autoportrait est à l’honneur, incarnation de la quête éperdue de sa propre identité. Se dédoublant, elle mêle subtilement jeux d’ombres et de miroirs, de réflexion(s) sur elle-même, maniant avec une grande habileté les angles, la lumière et les cadrages. Réduite à une forme d’invisibilité, voire de négation sociale, elle tente malgré tout de garder trace de son existence dans un monde inadapté à sa personne... 

Noir et blanc dans ses débuts, sa pratique photographique intègre la couleur à partir des années soixante conférant un caractère très novateur à son travail. Curieuse et avide de nouveaux moyens d’expression, elle s’essaie au cinéma, avec sa caméra super 8 ou 16 mm. Vivian fixe la circulation de son regard dans l’espace grâce à la caméra, à la recherche d’un cadrage ou d’une scène photographique.

Du 4 février au 29 mai 2022 le Musée de Pont-Aven et celui des Beaux-Arts de Quimper proposent ainsi un programme culturel commun avec des activités adaptées à tous les publics notamment des conférences.



- Chicago, Octobre 1976, © Etate of Vivian Maier,
Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY -