L’Airbus A220-300, moins d’émission de CO2…
Air France poursuit le renouvellement de sa flotte et reçoit le 1er des 60 Airbus A220-300 commandés. La compagnie a été séduite par ses performances environnementales avec -20% d’émissions de CO2 et -34% d’émissions sonores et cerise sur le gâteau, un coût au siège réduit de 10%.
Air France a réceptionné son premier Airbus A220-300, nouveau fleuron de son réseau court et moyen-courrier. Cette commande – la plus importante de la part d’un client européen – est assortie de 30 options et 30 droits d’acquisition.
« Ce nouvel appareil aux performances énergétiques inégalées représente un atout majeur pour Air France. À ce jour, le renouvellement de la flotte est la principale source de réduction des émissions de CO2, c’est pourquoi nous continuons à investir dans des avions de dernière génération. Nous activons par ailleurs l’ensemble des leviers à notre disposition tels que les carburants durables ou l’écopilotage, pour contribuer à la décarbonation du transport aérien et nous positionner comme leader d’une aviation plus durable » a déclaré Benjamin Smith, le DG d’Air France-KLM.
Baptisé « Le Bourget » en hommage à l’histoire de la ville profondément liée à l’aéronautique, l’appareil se pare de la livrée emblématique d’Air France. Il arbore également à l’avant de son fuselage et sur ses ailettes l’hippocampe ailé, symbole incarnant le mythe fondateur de la compagnie.
L’Airbus A220-300 d’Air France dispose de 148 sièges, dans une configuration 3-2 (soit 5 sièges par rangée) permettant à 80% des clients de bénéficier d’une place côté hublot ou côté couloir. Il propose deux cabines de voyage, Business et Economy et un accès à Air France Connect, l’offre de connectivité de la compagnie.
Le fauteuil est le plus large du marché (48 cm). Inclinable à 118 degrés et doté d’une têtière ajustable, il est recouvert de cuir et dispose de mousses ergonomiques pour plus de confort. Large tablette monobloc, porte gobelet, pochette littérature, prises USB A et C individuelles et support tablette ou smartphone intégré au dossier complètent l’ensemble.
La cabine, la plus spacieuse et la plus lumineuse de sa catégorie, se décline dans les couleurs identitaires d’Air France: camaïeux de bleu, forte présence de blanc apportant lumière et contraste, touches de rouge incarnant l’excellence et le savoir-faire de la compagnie. La moquette au sol revisite le traditionnel motif ornemental à chevrons, symbolisant ainsi l’emblématique univers haussmannien des appartements parisiens.
De larges hublots panoramiques favorisent une lumière naturelle tout au long du voyage. De l’embarquement à l’atterrissage, différentes ambiances lumineuses dynamisent les phases d’accueil et de débarquement ou adoucissent l’éclairage, favorisant une atmosphère de quiétude dans les airs. Les coffres à bagage spacieux permettent un chargement des valises facile. Le couloir central, particulièrement large, facilite les déplacements.
Enfin, comme sur l’ensemble de la flotte d’Air France, l’air de la cabine est entièrement renouvelé toutes les 3 minutes grâce à un système de recyclage par filtres de type H.E.P.A. (High Efficiency Particulate Air) éliminant 99,9% des particules et virus.