74ème Festival de Cannes. Mélanie Thierry,
Présidente du Jury de la Caméra d'or…
L’actrice française sera la Présidente du Jury de la Caméra d’or 2021 qui récompensera un film parmi tous les premiers longs métrages de fiction présentés lors du Festival. Comme le veut la tradition, elle sera entourée de représentants français de la profession ( Audrey Abiven, directrice de Tri Track, Laurent Dailland, directeur de la photographie, Romain Cogitore, réalisateur, scénariste et photographe, Pierre-Simon Gutman, critique de cinéma, rédacteur en chef adjoint de la revue L’Avant-Scène Cinéma. Cette année, l’artiste invité sera Éric Caravaca, acteur et réalisateur.
En 20 ans de carrière (déjà!), l’inclassable Mélanie Thierry s’est imposée comme l’une des grandes comédiennes de sa génération. En 2021, elle est à l’affiche de Tralala d’Arnaud & Jean-Marie Larrieu, présenté au Festival de Cannes. Pour elle, « Il n’y a rien de plus fragile, de plus miraculeux qu’un premier film…. Notre époque est complexe, pleine d’incertitudes et le cinéma peut mieux que n’importe quel art nous aider à l’éclairer. ».
La Caméra d’or, créée en 1978, est attribuée au meilleur premier film présenté en Sélection officielle, à la Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des Réalisateurs. Destiné à encourager la jeune création, ce prix agit comme un accélérateur sur la carrière des cinéastes en leur offrant un éclairage unique et une ouverture internationale. Dans le passé, il a récompensé Jim Jarmusch, Mira Nair, Jaco Van Dormael, Naomi Kawase, Bahman Ghobadi ou Steve McQueen. En 2016, c’est Houda Benyamina qui l’a obtenue pour Divines, en 2017, Léonor Serraille pour Jeune femme, en 2018 Lukas Dhont pour Girl et en 2019, César Diaz pour Nuestras madres.
La Caméra d’or 2021 sera remise par la Présidente du jury lors de la Cérémonie du Palmarès, samedi 17 juillet.