Nice : le Canada à l’honneur au MAMAC...
Ce lundi, Robert Roux, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Culture, Christiane Amiel, Adjointe au Maire de Nice déléguée aux Relations internationales et aux Jumelages, et Hélène Guenin, Directrice du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, ont accueilli l’Ambassadrice du Canada en France et à Monaco, Son Excellence Isabelle Hudon, et la Consule honoraire du Canada à Nice, Madame Louise Chalifour, à l’occasion de la donation au MAMAC d’une œuvre monumentale de l’artiste canadienne Dominique Blain.
- de gauche à droite : Louise Chalifour, Consule honoraire du Canada à Nice,
Hélène Guenin, Directrice du MAMAC, Robert Roux, Adjoint à la Culture,
Christiane Amiel, Adjointe aux Relations internationales et aux Jumelages
et SE Isabelle Hudon, Ambassadrice du Canada en France et à Monaco
©Ville de Nice/Julien Veran -
Ce don fait par l’artiste au musée souligne l’importance des liens culturels qu’entretiennent la Ville de Nice et le Canada, en particulier dans le domaine des arts visuels. Il est le fruit d’une collaboration entre des gens de musées, de centres d’art et de lieux culturels hautement symboliques, d’officiels convaincus de la valeur diplomatique de cette œuvre. L’artiste a souhaité que cette œuvre, qui est un hommage à la France, reste en France. Le choix du MAMAC du Nice, à proximité avec l’Italie, représente un symbole idéal pour une œuvre qui relie intimement Venise et Paris, l’Italie et la France, les Première et Seconde Guerres mondiales. Il s’inscrit également dans une continuité de relations entre le MAMAC et le Centre culturel canadien, partenaires en 2018 d’une grande exposition consacrée à une artiste canadienne, Liz Magor.
Intitulée « Monuments II », l’œuvre est une installation artistique composée d’une sculpture et d’une murale photographique monumentales, ainsi que d’un ensemble de dix photographies grand format. Cette œuvre rend hommage au rôle des citoyens et des citoyennes dans la protection du patrimoine de l’humanité. Elle a une relation directe avec la France puisqu’elle fait référence à la sauvegarde des œuvres du musée du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale et à l’engagement de la population dans la protection de son patrimoine culturel. Reconstruction entièrement revisitée de sa version d’origine, « Monuments », réalisée en 1998 à l’occasion d’une exposition et aujourd’hui conservée au Musée national des Beaux-Arts du Québec, « Monuments II » soulève des enjeux toujours actuels et nous confronte à l’importance du devoir de mémoire pour la projection de notre humanité future.
- Dominique Blain - Monuments II, 2019,
photo Vincent Royer, OpenUp Studio / Centre culturel canadien, Paris -
Produite par le Centre culturel canadien en 2019 pour occuper le cœur d’une exposition monographique inédite intitulée « Déplacements », l’installation Monuments II a ensuite été présentée au Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours et sera accueillie à partir de novembre 2021 au Château de Chambord qui fut un refuge pour les œuvres d’art entre 1939 et 1945. Au terme de cette exposition symbolique, en mars 2022, l’installation rejoindra définitivement les collections du MAMAC de Nice.