Marseille. « De la collection à l’atelier »… un regard contemporain.

Du 29 juin au 28 novembre 2021, le Musée Regards de Provence met en valeur un grand panorama d’œuvres de 46 artistes réunis, issus de ses réserves, couplées à leurs créations récentes. Cette exposition s’inscrit dans une démarche visant à valoriser la vitalité artistique du territoire et à faire rayonner la création locale à l’échelle régionale et nationale.




La Fondation Regards de Provence a constitué une collection d’œuvres d’art dès le début de sa création en 1997. Elle représente un ensemble de plus de 1000 œuvres qui est constitué de peintures, dessins, sculptures, photographies, couvrant plus particulièrement la fin du XIXème jusqu’au début du XXIème siècle. La collection se caractérise par trois volets distincts. Le premier privilégie la création artistique qui rend compte des nombreux particularismes de la région Sud de 1850 jusqu’aux années 1900 ; le second volet fait le pont sur la première moitié du XX ème siècle ; le troisième volet s’ouvre sur des œuvres contemporaines qui se manifestent dès l’après-guerre.

Dans cette exposition, le musée met en valeur des œuvres contemporaines d’artistes vivants jamais encore présentée dans un tel ensemble. De nombreuses œuvres d’artistes ont été acquises, pour certaines il y a plus de 20 ans. Depuis, ces artistes vivants ont continué à travailler dans leur atelier. Le principe de l’exposition est d’associer aux œuvres de la collection des œuvres récentes, afin de faire découvrir le cheminement créatif actuel des artistes. En les plaçant à côté des œuvres plus anciennes, on pourra identifier les éventuelles ruptures, les différences notables, ou les similitudes, les équivalences et les répétitions éventuelles qui pourraient s’y révéler.

L’ambition est de mettre en scène des regards croisés artistiques, mêlant peintures, dessins, photographies, sculptures, poésies et une vidéo et de donner à voir l’étendue de la collection, la pluralité de regards, de sensibilités et de techniques qui la compose. Quelle que soit la production d’un artiste, même la plus conceptuelle soit-elle, l’inspiration et la création procèdent très souvent d’une relation intime avec un territoire dans lequel on est né, ou que l’on a découvert, et très souvent choisi. L’esprit du lieu que l’on habite agit, inconsciemment ou non, sur notre état d’esprit, notre fonctionnement ; il nous alimente en sujets, en thèmes, en problématiques, en questions, en réflexions, en doutes... 




Les 46 artistes réunis sont : Thierry Agnone, Alfons Alt, Ludovic Alussi, Georges Autard, Brigitte Bauer, Ben, Emmanuelle Bentz, Olivier Bernex, Vincent Bioulès, Jean-Pierre Blanche, Katia Bourdarel, Eric Bourret, Charles Camberoque, Max Charvolen, Benjamin Chasselon, Marc Chostakoff, Frédéric Clavere, Robert Combas, Cécile Delolmo Bernard, Didier D.Daarwin, Bernard De Tournadre, Philippe Domergue, Adrian Doura, Luc Dubost, Feng Ge, Piotr Klemensiewicz, Izabela Kowalczyk, Jean Le Gac, François Mezzapelle, Patrick Moquet, Stéphan Muntaner, Philippe et Claire Ordioni, ORLAN, Sylvie Pic, Serge Plagnol, Bernard Plossu, Christian Ramade, Olivier Rebufa, Georges Rousse, Nicolas Rubinstein, Jean-Jacques Surian, Michèle Sylvander, Gérard Traquandi, Aurore Valade, Claude Viallat, Gao Xingjian.


Musée Regards de Provence
Allée Regards de Provence 13002 Marseille
tel. 04 96 17 40 40
info@museeregardsdeprovence.com