Nice. Réouverture de lieux culturels…
C’est dans les jardins de la Villa Masséna, que Christian Estrosi a donné le coup d’envoi de la saison culturel post confinement :
- Christian Estrosi, Jean-Luc Gagliolo, Robert Roux, Marc Concas et Patrick Mottard -
« Je suis très heureux d’annoncer que nos musées, nos lieux du patrimoine, nos théâtres, nos salles de spectacle, nos galeries, notre cinémathèque, nos lieux de formation ainsi que nos différents centres artistiques et de conférences, vont enfin pouvoir vous accueillir à compter du 19 mai. Depuis des mois, ces équipements étaient en attente de pouvoir ouvrir leurs portes. Nous nous sommes attachés à imaginer des alternatives pour maintenir le lien essentiel avec la culture, notamment grâce à la plateforme numérique cultivez-vous.nice.fr, qui a remporté un grand succès. Mais rien ne remplacera jamais la confrontation sensible de l’œuvre, de l’artiste en présence de son public.
La crise sanitaire n’a pas empêché la préparation active de cette relance en lien étroit avec tout le réseau niçois d’acteurs culturels engagés sur notre territoire, auquel nous avons apporté tout notre soutien. L’engagement de la ville auprès du monde culturel s’est traduit par des aides exceptionnelles complémentaires qui ont atteint en 2020 plus de 1,2 millions d’euros et qui nous permettent d’assurer aujourd’hui la relance.
La réouverture de nos équipements se fera bien évidemment dans le respect des règles sanitaires fixées par le gouvernement et selon les étapes du calendrier qui prévoit deux nouvelles phases de déconfinement les 9 et 30 juin prochains. C’est seulement à cette date que nous devrions retrouver les jauges de pleine capacité avec un retour à la normale. C’est pour cela qu’il nous faut gérer avec une extrême rigueur la période essentielle qui s’ouvre.
Pour les musées, nous proposerons un circuit de visite à la carte, avec des parcours balisés dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation. Comme lors du premier déconfinement, chacun de nos établissements mettra à disposition du public des masques et du gel hydroalcoolique et j’ai souhaité également la mise à disposition gratuite d’autotests.
La présentation de « Mon Été à Nice 2021 », qui regroupera l’ensemble de nos manifestations en extérieur jusqu’en septembre, sera dévoilée plus tard, lors d’une communication spécifique début juin. Pour cette 2ème édition, nous soutiendrons près de 200 structures pour plus de 400 rendez- vous sur 40 lieux ; soit une proposition d’évènements en hausse de près de 20% comparativement à l’année dernière et plus de 800 artistes et intermittents concernés. Parmi les événements phares qui intégreront « Mon Été à Nice », nos grands rendez-vous seront maintenus et se tiendront dans le respect des règles sanitaires et de jauges fixées pour l’extérieur : le Nice Jazz Festival du 12 au 17 juillet (hors 14 juillet), les Contes d’Apéro du TNN, les « Flash Mob » et « Canon de Midi » de l’Opéra, le Festival « Voilà l’été » au 109, l’opération à « L’Ombre de Matisse » à l’occasion du Nice Classic Live ou encore Le Festival du Livre les 17, 18 et 19 septembre 2021.
En attendant, retrouvez déjà la programmation exceptionnelle concoctée par l’ensemble de nos établissements culturels pour cette saison printemps-été : la grande exposition Pierre Matisse, un marchand d’art à New York au Musée Matisse, la nouvelle production Werther de Jules Massenet par l’Opéra Nice Côte d’Azur, les spectacles du Théâtre National de Nice, les belles et prestigieuses conférences de l’Artistique et du CUM, les nombreux parcours et visites de sites labellisés Ville d’art et d’histoire et bien d’autres rendez-vous inédits à la Cinémathèque ou dans notre réseau de Bibliothèques. »
Christian Estrosi
Maire de Nice