Grasse. De la poudre aux yeux mais pas que…

« Après avoir évoqué, en 2015, les parures corporelles traditionnelles aux quatre coins du monde, puis, en 2016, la parfumerie de la Belle Époque aux Années folles, le Musée International de la Parfumerie poursuit sa découverte de l’univers des cosmétiques du XXe siècle en se focalisant sur l’histoire de la poudre de beauté et son univers frivole et fantaisiste. »




Comme le rappelle le maire de Grasse Jérôme Viaud : 

« Si l’usage de la poudre est pluriséculaire, c’est bien au cours du XXe siècle qu’elle se développe à la fois d’un point de vue technique, chimique, mais aussi dans ses usages et ses contenants que sont la boîte à poudre et le poudrier de sac. Cette période de transformation profonde voit affluer en masse des poudriers divers et variés, à la fois dans leurs formes ou dans leurs matériaux. Cette production en série est le reflet de la société au tournant du XXe siècle, tant dans l’évolution de ses mœurs que dans l’émancipation féminine….

L’inscription des savoir-faire liés au parfum en novembre 2018 au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité est un événement historique pour l'univers de la parfumerie, pour le Pays de Grasse, mais pour aussi pour la France et pour le monde entier. Cette reconnaissance rend hommage à tout un territoire, à un héritage légué par des dizaines de générations, à tous les praticiens du monde, aux métiers traditionnels, aux industriels, aux artistes et à notre terre nourricière…. 

Lieu de découverte et d’initiation ouvert à tous les publics, le Musée International de la Parfumerie joue un rôle important en termes de médiation et de transmission des savoir-faire liés au parfum. À la fois lieu de mémoire mais avant tout établissement vivant, il présente l’histoire mondiale de la parfumerie et met en lumière les savoir-faire et l’ingéniosité des industries grassoises. Un héritage des générations passées que nous avons le devoir de transmettre. Et c’est bien dans cette perspective de partage des connaissances et de valorisation de nos collections que, chaque année, nous consacrons une grande exposition liée à l’univers de la parfumerie et à son histoire. 

Nous avons fait le choix de présenter l’exposition durant l’été 2021 afin que le public le plus large possible puisse découvrir les objets exceptionnels qui la composent. En effet, grâce au partenariat fructueux conclu avec la Bibliothèque Forney - Paris, nous avons le privilège de présenter pour la première fois au public la collection particulière d’Anne de Thoisy-Dallem. Un ensemble comportant plus de 2 000 objets, reflets de deux siècles d’art décoratifs, qui vient compléter le fonds remarquable de boîtes à poudre, flacons de parfum, réclames, affiches du Musée International de la Parfumerie et les prestigieuses affiches de la Bibliothèque Forney…. 

Rêvez, sentez, explorez et voyagez dans cet univers remarquable des poudriers du siècle dernier ! »