Sur le chemin des crêtes... des vignobles en visite.
Après avoir proposé à ses lecteurs des Rando-fromage, des Rando-bière et des Rando-vin en France, la maison d’édition marseillaise les emmène en Provence et en Corse à travers une sélection de belles adresses. L’auteure n’est autre que Romy Ducoulombier, journaliste spécialisée dans le vin et l’art de vivre. Elle vit à Marseille et sillonne les vignobles de Provence à la découverte des vignobles-pépites.
Allier randonnées pédestres et découvertes de domaines viticoles : l’idée est originale et mérite notre attention. Elle se révèle fructueuse et les 40 adresses sélectionnées le sont à bon escient. Nous en connaissant plusieurs qui font référence comme Château Rasque et Château Vignelaure qui ont notre préférence mais nous ne demandons qu’à aller à la rencontre, en chaussures de marche bien sûr, d’autres vignerons et vigneronnes qui œuvrent avec la passion nécessaire à leur métier.
Au total, se sont aux 40 randonnées originales qui sont ici détaillées. De l’arrière pays niçois à la Drôme provençale en passant par les Alpilles, le Lubéron et la Sainte-Victoire et le Pays d’Aix, sans oublier les beaux domaines corses. Du sport garanti et des arrêts découvertes, à l’ombre des chais et des caves fraîches à souhait.
Chaque domaine a sa fiche dont nous avons apprécié la pertinence et la clarté. Chacun y trouvera son compte, l’amateur de bons vins avec un description du domaine ou du château, le vignoble concerné et les vins produits. Le randonneur aura lui tous les détails nécessaires à son excursion.
Notre coup de cœur : Le Domaine des Hautes Collines, à Saint Jeannet près de Vence. La famille Rasse y produit un vin rosé tuilé exceptionnel. Quant à la balade vers le Baou, elle est spectaculaire, avec au sommet son chêne centenaire avec un panorama à couper le souffle.
A déguster avec la modération ou pas qu’il convient !
- Rando-vin Provence et Corse -disponible en librairie et sur www.chemindescretes.fr - 24 € - 224 pages.
- le vin tuilé au soleil du Domaine des Hautes Collines, photo (c) PCA -