Sports d’hiver 2021/2022…

20% des Français envisagent de partir à la montagne.

A l’approche de la saison de ski, le sondage réalisé par OpinionWay Ginkoia, filiale du groupe DL Software et éditeur de logiciels pour le commerce de sport, a souhaité apporter un éclairage à son écosystème. Ce sondage met en évidence les prévisions des Français, notamment ceux ayant prévu de partir au ski, et leurs attentes en matière de consommation sur place.


- Valberg, 1958 - photo (c) PCA -

Ainsi, deux fois plus de Français envisagent de partir à la montagne sur la saison 2021-2022, par rapport à la saison dernière : 6% d’entre eux auraient même déjà réservé leur séjour ; 14% prendraient quant à eux leur décision à la dernière minute ; 71% des Français opteront pour la station familiale, avec moins de 250 km de pistes. La France reste le lieu de destination privilégié pour 93% des Français.

Cette année, c’est pas moins d’1 Français sur 5 qui pensent aller à la montagne. Parmi eux, 33% osent espérer skier avant Noël tandis que 66% des sondés souhaitent skier après Noël et que 17% choisiront le calme des stations en s’y rendant après les vacances d’hiver. Après une année marquée par des frustrations et restrictions sociales sans cesse répétées, ce sondage met donc en exergue le fait que 20% des Français interrogés auraient l’intention de profiter d’un séjour de plus de 7 jours.  Après presque deux années « sans », les Français manifestent un besoin de nature. Mais, inflation oblige, ils orienteront leur choix vers des activités gratuites et praticables en moyenne montagne, dans le but de préserver leur pouvoir d’achat

Les raquettes se positionneront ainsi comme l’un des sports de prédilection lors d’un séjour en montagne et ce, pour 66% des sondés ; la luge pour 59% des sondés ; le ski de randonnée pour 51% des Français interrogés ; les activités outdoor encadrées pour 43% des Français interrogés ; le « fatbike » attirerait quant à lui pas moins de 27% des vacanciers. Par ailleurs, le ski de piste quant à lui reste l’activité de prédilection mais semble de moins en moins avoir le vent en poupe. En effet, seuls 70% des sondés se rendraient à la montagne pour le pratiquer. Contrairement aux sports nature pratiqués dans de vastes espaces, le ski de piste implique la fréquentation des stations, remontées et pistes généralement très fréquentées. Les Français semblent donc encore très soucieux des risques sanitaires encourus et souhaitent plutôt limiter les risques.

Cette année encore, la France restera en tête des sondages pour la saison hivernale pour 93% des répondants. En effet, quand 52% d’entre eux opteront pour le dépaysement des stations en haute altitude (plus de 1500m), d’autres (71%) se tourneront vers une offre plus familiale, enregistrant moins de 250km de pistes ; 80% des Français comptent maintenir leur séjour même sur demande du pass sanitaire. Les professionnels du secteur l’ont compris. Pour accueillir les Français dans les meilleures conditions, les stations devront se mettre en ordre de marche et garantir un haut niveau de sécurité sanitaire aux vacanciers sans complexifier l’accès et les séjours.

  • Sondage Opinion Way pour Ginkoia réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 22 au 24 septembre 2021 auprès d’un échantillon de 1821 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon les méthodes des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.