Paris. Une maquette hommage de la charpente de Notre-Dame...

Catégorie Les Arts au soleil

Sa présentation sera dévoilée au public pendant le Salon International du Patrimoine Culturel avant de faire un tour de France en 2021 et 2022.



Au lendemain de l’incendie du 15 avril 2019 qui a ravagé une partie des bâtiments et la symbolique flèche imaginée par Viollet-le-Duc, les Compagnons du Tour de France de la ville d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques) se sont mobilisés pour rendre hommage à ce monument phare du patrimoine français, en réalisant une reproduction-maquette de sa charpente. Réalisée à l’échelle 1/20e dans le pur respect de la tradition, elle est l’œuvre de trois jeunes itinérants charpentiers, secondés par leurs anciens. Le chef d’œuvre de 1.800 pièces totalise 3.500 heures de travail, et s’élève à 4,40 mètres de hauteur.

L’ambition de l’ouvrage est de rester fidèle à la charpente d’origine et au travail des pères fondateurs de Notre-Dame. Pour ce faire, c’est le chêne qui a été choisi pour la réalisation de la maquette. Une touche d’authenticité a été apportée avec la modélisation des statues en 3D et la taille directe par une machine de ces modèles, en chêne eux aussi.

L’association Restaurons Notre-Dame et la Fédération des Compagnons du Tour de France ont uni leurs forces pour mettre sur pied cette exposition et porter un message d’espoir pédagogique et professionnel pour une véritable participation opérationnelle et historique à la restauration de Notre-Dame de Paris.

Pour Aude Tahon, présidente d’Ateliers d’Art de France, « En accueillant cette exposition au cœur du Salon International du Patrimoine Culturel, nous souhaitons tout d’abord rendre hommage et sensibiliser au rôle essentiel des professionnels métiers d’art qui œuvrent au quotidien à la préservation des joyaux de notre patrimoine tel que celui de Notre-Dame. »