La Napoule. Une galerie d’art face à la mer...

Clap de fin pour l’exposition, « Maîtres du XXe siècle » à l’espace culturel Logis d’Azur.


Située dans les coquets jardins de l’hôtel Ermitage de L’Oasis, cette maison des années 30 complète la dimension Art & Culture du groupe Collection Barbossi et de la destination « Mandelieu-La Napoule ». Depuis son ouverture en juillet 2020, trois expositions ont ponctué la saison estivale des esthètes, plaisanciers et visiteurs grâce à la mise à disposition de la Safa Collection et du choix éclairé de son conservateur, Claude Délias.

Les « Peintres de la Méditerranée », les « Images dérobées » de Clara Martinez Thedy et les « Maîtres du XXe siècle » ont accueilli cette année plus de 4500 personnes enchantées d’avoir pu… gratuitement voir une série d’œuvres inédites, exceptionnellement prêtées par Iskandar Safa.

« Transmettre un fragment d’Histoire, de notre patrimoine et un sens certain des valeurs ». Voilà ce que derrière l’offrande d’expositions aussi riches qu’accessibles, l’espace culturel Logis d’Azur conduit. Et si nous ne devions retenir qu’une seule de ces valeurs, c’est bien celle du savoir partager. Ainsi pour une vision plus claire de sa philosophie, la Safa Collection a-t-elle décider de dédier le bénéfice intégral de la vente de ses catalogues thématiques et affiches évènementielles au profit d’œuvres caritatives. En 2020, elle soutint l’association des « Amis de la Gendarmerie », en  2021, s’est au profil de la cause autistique défendue par Regar2moi.

Ainsi, Eric Giardini, PDG du groupe, remit un chèque de 7 600 € à Lyes et Pablo, jeunes représentants de la dynamique association Regar2moi. Association, que le groupe accompagne déjà depuis 2018 à travers différentes ateliers Découvertes et sociabilisation. Les fonds récoltés serviront à la création d’un dôme dédié à l’art-thérapie qu’elle baptisera « Dôme de Barbossi ».

Fernand Léger, Picasso, Matisse ou encore Vasarely laissent désormais place à la préparation d’une exposition permanente qui débutera à la mi-décembre. On sait d’ores et déjà que la saison d’hiver mettra en lumière les œuvres de l’architecte, décorateur et peintre français René Crevel.