Restauration. Un menu... digital.

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Quel est le point commun entre le restaurant du Château de Chambord, Le M5 restaurant à Toulon et le Bar l’Expérience à Cannes ? Tous les trois ont adopté le tout nouveau système de consultation des cartes de restaurants en toute sécurité et qui a d’ailleurs le soutien de Région Sud.


Et si c’était La solution ? Déjà une centaine de restaurants se sont ralliés à cette nouvelle et toute récente technologie simple et pratique. Plus de QR Code pas toujours connectable et pas toujours assimilé par les clients ! L’innovation est due à une très jeune Start Up, « WiiC Menu », qui officie et se développe sur la Côte d’Azur et en région parisienne. Il est vrai que, pour rebondir « après Covid », les restaurants ont le souci de sécuriser le plus possible leur clientèle !

« WiiC Menu » est un petit boîtier qui, une fois installé dans le restaurant, affiche instantanément, sans connexion Internet, menus et cartes de restaurants, hôtels et bars,… une solution donc parfaite pour toutes les générations de clients et  les touristes.

Ce nouveau système offre de nombreux avantages. Outre les économies réalisées en coûts d’impressions et de nettoyages des menus, la solution offre une grande souplesse d’utilisation, car menus et prix peuvent être rectifiés en temps réel, les menus peuvent être traduits en plusieurs langues, embellis par l’ajout de photos aux plats proposés, enrichis de recommandations d’accords mets et vins… tout ce qui peut augmenter la satisfaction du client et susciter une envie de consommer plus, sans que le personnel soit sollicité à tout moment du service. Désormais, ce dernier peut se concentrer sur le conseil et faire des propositions.

Ils sont cinq jeunes entrepreneurs, la plupart issus de l’ingénierie ou de l’hôtellerie, voulant faire de la technologie une arme contre les problèmes de sécurité globale. De jour en jour, le nombre et la variété de leurs clients augmentent avec des maisons comme le restaurant du Golf de Roissy-en-France, le Drapeau au Château de Vincennes, ou encore Le Hors-Piste à Saint Cyr-sur-Mer. Le GNI (Groupement national des restaurateurs indépendants de la région Sud) est même devenu leur premier partenaire !

Briser les chaînes de contagion et accompagner les restaurateurs vers un monde plus numérique sont une bonne idée qui ne demande qu’à se répandre, pour que les clients s’attablent sereinement.


Last but not least, l’équipe est porteur d’un projet social. « En Afrique Centrale, sachant que seulement 7% des étudiants ont des livres scolaires du fait de leurs prix élevés, mais que 80% des enfants ont des smarphones, nous pensons que cet outil et notre technologie peuvent grandement améliorer l’éducation en Afrique. Ainsi, nous mettons aussi du contenu éducatif dans nos boîtiers, à la place des menus… Chaque fois que vous contractualisez avec WiiC, 10% partent dans le financement de ce projet éducatif » développe Patrick Cordier, co-fondateur et manager.