Les marchés de Provence et d’ailleurs…

une valeur sûre !

Catégorie C'est notre santé

Du 1er au 17 octobre 2021, plusieurs centaines de marchés participent à la 7ème édition de la Fête internationale des marchés dans toute la France, et plus de 3000 dans le monde. L'occasion pour tous les habitants comme pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir leurs marchés locaux, échanger avec lm commerçants et profiter des produits de saison, ainsi que des promotions et des nombreuses animations proposées durant toute la quinzaine.


Après deux années très difficiles pour les marchés et leurs commerçants, la Fête internationale des marchés (FIM) reprend cette année dans toute la France. Cette opération, orchestrée par l'association « J’aime mon marché », en lien avec les collectivités locales, les producteurs de la restauration, commerçants et artisans, les associations et les acteurs de l'alimentation, est avant tout un événement convivial destiné à faire vivre les marchés et à promouvoir ces lieux de qualité, de convivialité et de conseil que sont les marchés. En outre, ces deux semaines d'animation sont aussi l'occasion pour toutes les parties prenantes de diffuser des valeurs et des messages relatifs au bien manger, à la traçabilité, aux circuits courts et au développement économique local.

De plus, pour cette reprise, l'association est partenaire de l'Année Internationale des Fruits et Légumes des Nations Unies. Il s'agit d'une occasion exceptionnelle de sensibiliser le public au rôle important des fruits et légumes dans la nutrition, la sécurité alimentaire et la santé humaine. Les marchés comptent parmi les premiers distributeurs d'aliments frais et nom transformés partout dans le monde. Ils sont des acteurs clés d'une alimentation plus saine et durable.

Depuis son lancement en 2015, l'opération a pris de plus en plus d'ampleur, mais s'est arrêtée avec la pandémie. Aujourd’hui, les marchés se sont adaptés et ont développé des mesures de sécurité sanitaires, comme tous les commerces. Si la FIM revient cette année dans un format plus modeste, l'objectif est de retrouver en 2022 le format et les dates habituelles (2ème quinzaine de mai).