Exposition « Local Heroes. Marseille & Berlin »

au Musée Regards de Provence...

Du 12 septembre 2020 au 7 février 2021, cette exposition a pour ambition de mettre en scène des regards croisés artistiques, urbains et architecturaux entre Marseille et Berlin et d’illustrer les traits d’unions entre la ville et l’habitant, la création contemporaine et l’habitat au quotidien, la couleur dans la ville et dans les ateliers d’artistes.



- Mises & Taps - 


Il ne s'agit pas d'une exposition de graffitis purs, mais d'une exposition d'art contemporain, d'artistes qui ont acquis leur formation et leur pratique dans la rue. Local Heroes fait référence à la division géographique du monde de l'art entre le domaine institutionnel et la scène parallèle ou souterraine. Cependant, toutes les positions montrent le langage d'un art jeune, vivant et contemporain qui exige et mérite une visibilité institutionnelle.

Rap, Hams, Eliote, 1UP, Moses et Taps, Skubb et Ymmot représentent des artistes du graffiti contemporain en Allemagne et en France. Les dimensions du graffiti touchent l’architecture, la performance cachée, nocturne et urbaine, des langages secrets et des images visuelles qui sont basés sur des conceptions d’identité sociologique et psychologique. Les « héros » de cette sous-culture se constituent en un monde parallèle et anonyme, une société secrète dans chaque ville. Cependant les artistes, qui sont présentés ne peignent pas uniquement dans la rue, ils réalisent aussi un travail

de « post-rue » comme le dessin, la sculpture, l’art textile, la vidéo ou même des chaînes YouTube. Mais ils trouvent leurs inspirations encore dans la rue, dans l’esthétique de l’illégalité. Leur développement artistique, hors-jeu des académies des arts plastiques et du marché de l’art, reste dynamique, jeune et innovant.

Le musée Regards de Provence a passé commande pour la production de peintures « in situ » d’Hams et Eliote sur un conteneur de bateaux (40 pieds / 12 mètres de long), installé à l’extérieur du musée Regards de Provence, prêté par la compagnie maritime Marfret, partenaire de l’exposition (photo ci-dessous). Deux tôles de containers seront également peintes et placées dans le hall du musée pour faire écho au container à la proue du musée. 




Une préoccupation importante de ce projet d'exposition était de sélectionner des parcours de vie alternatifs. Il montre que les développements qualitatifs et artistiques ne sont pas seulement initiés dans les académies d'art. Le modèle de vitrine d'un parcours linéaire allant du diplôme, de la bourse et de la résidence à une galerie et enfin à un musée n'est pas une nécessité pour laquelle il n'y a pas d'alternative.

La rue, la ville, le mur, la palissade, l’inscription, le graffiti, la lettre..., cet univers aux thématiques plurielles que les graffeurs ne cessent d’appréhender en réalisant in situ leurs créations, a été aussi un sujet de questionnements par de nombreux artistes travaillant dans leur atelier, sans se priver souvent d’importations du réel (arrachage d’affiches sur les murs du métro, palissades en métal récupérées, etc...), qui ont été ensuite reconsidérées dans l’atelier. 

Local Heroes contribuera non seulement à la courte histoire de l'exposition nationale du graffiti à travers les jeunes graffeurs talentueux et leurs œuvres surprenantes, mais enrichira également le programme culturel de Marseille à l'automne 2020 pour les citoyens et un public international, étant comme une attraction extraordinaire.

* Inscription sur réservation au info@museeregardsdeprovence.com ou au 04 96 17 40 40
Musée Regards de Provence, Allée Regards de Provence, 13002 Marseille.