Fondation Korian. La place des aînés…

Catégorie C'est notre santé

« Oui, les aînés sont utiles ! ». Tel est le titre du 2ème livre blanc de la Fondation Korian, qui paraît aujourd'hui. La Fondation s’est fixée pour mission de favoriser un changement de regard sur l'âge et les aînés. Elle développe des projets fédérateurs contribuant à l’inclusion sociale des plus âgés et à soutenir le lien social des aînés, des aidants et des professionnels de l'accompagnement. L’entreprise Korian gère dans six pays plus de 900 établissements liés au grand âge, ce qui représente environ 470 000 patients/résidents.




Cet ouvrage de 95 pages s'adresse aux aidants familiaux et professionnels mais également à tous ceux qui s'intéressent à la question du grand âge. Il est accessible à tous sur le site de la Fondation Korian

Il rend compte des travaux de recherche et des débats publics engagés depuis 2017 sur le thème de l'utilité des aînés par le comité scientifique de la Fondation, présidé par Serge Guérin, sociologue. A travers les études faites, ce dernier confirme « la permanence d’inégalités et de représentations négatives sur l’avancée en âge, portées par les jeunes comme par les aînés, dans nos sociétés marquées du sceau de la jeunesse, de la beauté et du conformisme. Ils posent des questions sur notre vision de la citoyenneté, de la liberté, des droits à tout âge et du vivre ensemble. »

Six thèmes y sont abordés : Le préalable : être autonome - Aider les autres - Conserver sa place de parent - Choisir librement sa vie - Décider « de » et « dans » son espace de vie - Transmettre informations et connaissances. Ils le sont sur la base des résultats du baromètre européen sur l’utilité des aînés (2018), de l’analyse d’une cinquantaine de spécialistes et de professionnels et des initiatives et bonnes pratiques identifiées dans les territoires et recueillies lors des Matinales organisées sur ce thème par la Fondation Korian dans plusieurs villes de France et en Belgique.