Agroalimentaire. « Un air d’ici » s’engage...

Catégorie C'est notre santé

Alors que nous entrons dans la cinquième semaine de confinement, comme beaucoup d’autres, la filière alimentaire est mobilisée pour continuer à alimenter les Français en produits frais de qualité, et aider les personnes qui sont en première ligne pour lutter contre l’épidémie.



Ainsi l’entreprise « Un air d’ici », située à Carpentras, s’engage dans la bataille et prend des mesures très strictes pour garantir la sécurité de ses clients et de ses collaborateurs.

« Comme toutes les entreprises d’agroalimentaire, cette crise sans égale nous a obligés à faire preuve d’agilité afin de nous adapter rapidement » explique Franck Bonfils, PDG de l’entreprise vauclusienne qui produit, conditionne et distribue des fruits secs, céréales, graines, pâtes, riz et autres produits secs à destination du rayon Vrac des enseignes de grande distribution : 

- pour les clients : dès la réception des marchandises, les mesures visant à garantir l’hygiène, les contrôles et la traçabilité des produits ont été renforcées, en production et lors du conditionnement.

- pour les salariés : en interne, le télétravail a été la solution privilégiée pour tous les collaborateurs chaque fois que c’était possible. Pour les salariés sur site, des mesures d’hygiène et de sécurité très rigoureuses ont été appliquées. Pas plus de 4 collaborateurs dans les bureaux, rotation des équipes de production, temps de pause fractionnés pour éviter les regroupements de plus de 5 personnes… Toutes les équipes sont restées très mobilisées avec 64% des salariés en activité.

La société a décidé de continuer à accompagner les points de vente (environ 5 000 supermarchés et hypermarchés). Franck Bonfils précise la politique mise en œuvre : « Nous avons décidé de continuer à proposer les services de nos ‘merchandiseurs’ aux magasins qui le souhaitent ; et beaucoup de points de vente ont apprécié notre aide pour les aider à approvisionner les linéaires et à les maintenir propres. Nous avons par exemple développé et proposé aux magasins une signalétique à afficher en rayon pour expliquer au consommateur le petit geste à adopter dans le rayon Vrac. C’est-à-dire comment se servir d’un sachet disposé dans nos meubles Vrac comme d’un gant, ceci afin d’effectuer ses achats en toute sérénité. Concernant notre boutique en ligne, nous avons vu les commandes être multipliées par 3 ces dernières semaines. Pour continuer à livrer sans dégrader le service aux particuliers, nous avons donc renforcé les effectifs affectés à la préparation et à l’expédition de commandes, toujours en respectant des normes d’hygiène très strictes. Nous avons adapté notre système de livraison en faisant appel à DHL express. Cette décision a engendré un surcoût que nous n’avons pas répercuté à nos clients. Bien au contraire, nous avons décidé d’offrir 10% de remise à tous nos clients, pour rendre le Bio accessible et permettre au consommateur d’avoir une alimentation saine, même en cette période de confinement. Nous avons relayé cette offre sur les réseaux Sociaux, et plus de 2400 personnes sont allées sur le site pour en profiter. »


Enfin, en tant que PME très engagée sur son territoire, « Un air d’ici » a souhaité faire un petit geste pour soutenir le personnel médical. L’entreprise a fait parvenir 2500 colis de fruits secs pour les hôpitaux d’Avignon et de Carpentras. Par ailleurs, elle accorde une remise de 15% pour remercier tous ces « héros du quotidien »...  CQFDire !