Nice. Le projet architectural de l’Îlot Pont Michel…
Un avis favorable pour le projet du groupement in situ Benaim-Nivaggioni Architectes a été acté.
- visuel © Groupement in situ Benaim-Nivaggioni
Architectes -
Dans un souci de rationalisation de ses implantations et d’amélioration continue du service, la Métropole Nice Côte d’Azur a décidé de regrouper au sein d’un même lieu les services de la direction de la propreté et de la direction de la collecte. Cette réflexion se conjugue avec la volonté de dynamiser l’activité de plusieurs quartiers, en accompagnant notamment les potentialités de développement qu’offre le réseau de transport public. Dans ce cadre, la Métropole a lancé, en mai 2018, un concours restreint de maîtrise d’œuvre pour réaménager l’Îlot Pont Michel. Le jury a émis un avis favorable pour le projet porté par le groupement in situ Benaim-Nivaggioni Architectes, sous réserve de l’attribution définitive du marché de maîtrise d’œuvre qui interviendra prochainement.
À l’issue de celle-ci, le permis de construire pourrait être déposé en juillet 2020. Après les phases d’étude et de consultation des entreprises, les travaux pourraient débuter en avril 2021 pour une livraison en octobre 2022 et un déménagement des services en novembre de la même année.
Le projet retenu créé un bâtiment unique, haut, compact aux lignes courbes conçu comme une spirale s’allégeant vers le ciel. Fait de lames vrillées d’aluminium, ces volants feront vibrer les rayons du soleil le jour et diffuseront l’éclairage intérieur la nuit. Il dispose d’un grand patio central, agrémenté d’un jardin qui sera sécurisé et fermé en dehors des heures de fonctionnement du site.
Cette opération permettra de regrouper au sein d’un même lieu, des services de la direction de la propreté et de la direction de la collecte (388 agents concernés : 175 pour la direction de la propreté et 213 pour la direction de la collecte). Les locaux seront adaptés à l’évolution technologique des véhicules, les espaces seront optimisés et permettront d’adapter le traitement des déchets aux enjeux de développement durable (tri et recyclage).
Cette réflexion se conjugue avec la volonté de dynamiser l’activité du quartier, en accompagnant notamment les potentialités de développement qu’offre le réseau de transport public. Ainsi l’opération implantera 3 fonctions sur l’îlot « Pont Michel » : un parking relais du tramway (370 places à destination des usagers publics du tramway, soit 100 de plus que l’existant, et 100 places à destination des services propreté/collecte), les services de la direction de la propreté et les services de la direction de la collecte. CQFD !