Sous la bannière « Champagne de Vignerons », l’embarras du choix…

Blanc de blancs, blanc de noirs, millésimés ou encore bruts sans année, c’est parce qu’ils sont multiples et qu’ils expriment la personnalité de leur élaborateur et de leur terroir, que les champagnes de cette association de professionnels sont les complices parfaits des fêtes de fin d'année. De belles surprises avec des appellations peu connues, voire mêmes confidentielles.



Aujourd’hui, c’est le Champagne Christian Bourmault qui présente sa Cuvée « Lettre à Terre »
1er Cru Extra Brut - Blanc de Blancs, un 100% Chardonnay. 

Localisé à Avize, au cœur de la Côte des Blancs, le Domaine Champenois de Christian Bourmault se situe dans le prestigieux vignoble classé Grand Cru. Les vignes sont âgées de 30 à 40 ans. Les sols sont argilo-crayeux avec des amendements organiques biologiques. Pratique du labour. Les vendangeurs récoltent les grappes à la main et celles-ci sont triées au fur à mesure de la récolte avant pressage. Le débourbage se fait de façon statique pendant 24 heures minimum puis le vin est vinifié en fûts de 225 litres. La fermentation malo-lactique est réalisée pendant l'élevage qui se fait en fûts de chêne durant une période de 8 mois ; les vins sont ensuite tirés en juillet. Vieillissement sur lattes pendant 26 mois et dégorgement en septembre. Dosage très faible à raison de 3 grammes par litre, 12,5 ° d’alcool. 

Cette se révèle d'une pureté très cristalline et d'une belle couleur or avec des reflets verts et jaunes, donnant au vin un aspect très élégant. La bulle est très fine et le nez subtil. Celui-ci révèle des notes d'agrumes et de citron mais aussi des notes très discrètes de fruits rouges, le tout dans une grande délicatesse. La finale minérale révèle parfaitement la caractéristique des sols des Côtes de Blancs. L'attaque en bouche est franche donnant au vin une effervescence légèrement crémeuse et une fraîcheur exquise, très caractéristique des grands blanc de blancs. La bulle est délicate. La perception en bouche développe des notes de pêche, de fruits secs, de citron vert et de gingembre. L’équilibre est assuré par une bonne tension acide qui confère de la fraîcheur et prolonge le palais vers une finale fondue, délicatement saline et persistante. 

Ce Champagne Extra Brut est à boire en apéritif mais aussi au cours d'un repas avec des huîtres fines crues ou gratiné ; sushis et sashimis ; carpaccio de saumon ou de saint-jacques. Filet de lieu, de cabillaud ou de barbus. Cuisses de grenouille aux girolles. A consommer entre 9° et 12° - 24,80 €.

Champagne Christian Bourmault
41 Rempart du Midi 
51190 Avize 
tel. 03 26 59 79 41

  • C’est sous la bannière collective « Champagne de Vignerons » que le Champagne G. Boutillez Vignon commercialise sa production. Créée en 2001, environ 4 300 vignerons et coopératives, se sont regroupés autour d’elle pour mieux défendre leur identité et des valeurs fortes autour de l’artisanat, l’authenticité, la proximité, la création de cuvées rares et uniques.