Le Monde de demain changera-t-il de comportement alimentaire ?

Les responsables du Sial Paris le pensent et affirment que 73% des consommateurs auraient changé leur comportement alimentaire ces 2 dernières années.




Ils ont notamment rédigé un « cahier des tendances », fruit de grandes études réalisées par leurs experts partenaires Kantar, Gira et ProtéinesXTC en 2020. Menées en lien avec la thématique « #Ownthechange » qui, dans le contexte actuel de la pandémie, prend toute son importance, il représente un élément important pour mieux comprendre les enjeux et prendre connaissance des dernières innovations.

Pour Nicolas Trentesaux, Directeur Général SIAL Global Network et Adeline Vancauwelaert, Directrice SIAL Paris, « Ces études montrent clairement que l’assiette devient une revendication : plus citoyenne, plus concernée, plus engagée et que la crise du covid-19 est un catalyseur de cette tendance. Ainsi, 73% des consommateurs ont changé leur comportement alimentaire au cours des 2 dernières années, 63% des personnes interrogées estiment que choisir son alimentation est un engagement sociétal - c’est choisir le monde dans lequel nous voulons vivre, et un consommateur sur trois a réellement pris le pouvoir en adoptant au moins un changement majeur de comportement ou en boycottant certaines marques ou produits. Leur motivation ? Une alimentation plus saine (70%), plus locale et de saison (53%), sans ingrédients controversés (44%). » En bref, on veut du mieux. Mieux produit, mieux pour « moi » revendique le consommateur !

Cette demande explicite doit se retrouver sur les étagères des magasins. L’offre doit en effet correspondre à la demande… Elle est manifeste sur les rayons produits de santé et alimentaire aussi. La tracabilité des produits devient peu à peu la norme, y compris dans la restauration, tout comme le local et le « de saison » avec des cartes plus courtes (moins de surgelés donc). L’industrie agroalimentaire se doit de s’approprier la notion de plaisir et la santé du consommateur un souci constant… Dans ce domaine, le Sial constate que les efforts d’innovation actuels semblent prendre en compte trois grandes tendances : l’essentiel (une simplicité mieux comprise), au plus proche et un plaisir sobre (fini le gadget, simplement du bon). 



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